Merveilles de la Création

Les étoiles

Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l'étendue annonce l'ouvrage de ses mains» Ps. 19:1

Qui est capable de compter et de nommer toutes les étoiles? Dieu seul le peut. Un jour, Dieu défia Abraham à ce propos: «Regarde vers les cieux, et compte les étoiles si tu peux les compter» (Gen. 15, 5).

Naturellement, Abraham ne pouvait pas le faire, pas plus que nous aujourd'hui!

Lors d'une nuit sans nuage, nous te proposons de sortir pour contempler le ciel, comme Abraham autrefois. Il y a peut-être 3000 étoiles visibles à l'œil nu. Essaie de compter jusqu'à 3000! Si tu es rapide, tu peux y arriver en vingt minutes environ. De nos jours cependant, il existe des télescopes qui nous permettent de voir un bien plus grand nombre d'étoiles. Prends une feuille de papier et écris le chiffre 1, suivi de 25 zéros. C'est le nombre d'étoiles que les astronomes supposent dans l'univers! Et peut-être en existe-t-il bien davantage. Pour compter jusqu'au chiffre mentionné ci-dessus, il faudrait 15 millions d'ordinateurs très performants calculant simultanément pendant 100 ans!

L'homme a donné des noms à beaucoup d'étoiles ou groupes d'étoiles. Déjà du temps de Job, des constellations telles qu'Orion, la Grande Ourse, ou les Pléiades, étaient connues (Job 9:9, 10). L'étoile polaire est un astre important. Dans la nuit, elle permet de repérer le nord, et donc de s'orienter.

C'est le soleil qui est l'étoile la plus proche de nous. On nomme étoiles tous les corps célestes qui irradient leur propre lumière. Les étoiles sont donc toutes des soleils. La lune, en revanche, est un corps céleste qui tourne autour de la terre et qui ne fait que refléter la lumière du soleil. Le soleil n'est éloigné «que» de 150 millions de kilomètres de notre planète. Si tu prenais un avion à réaction, il te faudrait 17 années pour parvenir jusqu'à cet astre! Mais pour atteindre l'étoile suivante, ton voyage serait déjà 60'000 fois plus long. Et si nous te disons qu'une galaxie est formée de plusieurs millions de soleils et qu'il y a des millions de galaxies dans l'univers... ces chiffres te donnent-ils une petite idée de la grandeur inimaginable de l'univers? Stupéfiant, n'est-ce pas?

Cet univers immense dans lequel tant d'étoiles suivent leur parcours de façon si ordonnée, c'est le Dieu éternel qui l'a créé et qui le tient dans sa main.

Quelque part dans cette gigantesque armée d'étoiles, un point minuscule – un grain de poussière – tourne autour du soleil: c'est notre planète Terre. Et c'est sur cette terre que Dieu a placé l'être humain, lorsqu'il a dit: «Faisons l'homme».

Peux-tu t'imaginer que Dieu, le conservateur de l'univers, puisse s'intéresser à d'aussi minuscules créatures que nous? Le comble, c'est que nous, petits êtres humains, avons osé nous rebeller contre ce grand Dieu! Néanmoins, il n'a cessé de nous aimer et de s'occuper de chacun de nous. Oui, il a même envoyé son propre Fils sur cette terre. Peux-tu te représenter le Dieu Créateur, lui qui est infiniment grand, né comme un petit enfant dans ce monde, afin de mourir un jour pour nos péchés? Combien cet événement merveilleux dépasse notre compréhension! Remercie Dieu chaque jour pour son don inexprimable!