David devient roi (2 Samuel 1 à 6)

David fuit toujours devant Saül. Il a même dû quitter le pays d'Israël pour être en sécurité.

La guerre avec les Philistins est continuelle; ils préparent une nouvelle attaque. Saül a peur, car l'Éternel n'est pas avec lui. Cette fois-ci, les Philistins battent Israël. Ils cherchent Saül pour le faire mourir. Au soir de la bataille, David apprend que Saül et son fils Jonathan sont morts. David en est très attristé, ainsi que de la défaite du peuple de l'Éternel. Il compose une complainte qui exprime toute sa douleur. Après ce jour de tristesse, Dieu prépare un jour de joie pour David. Il peut enfin s'installer à Hébron, en Israël, sans crainte d'être poursuivi. Les hommes du pays le désignent comme roi, mais Dieu l'avait choisi bien des années auparavant. David était encore chez son père lorsque Samuel était venu et l'avait oint avec une corne remplie d'huile. Il avait annoncé qu'il deviendrait roi. Dieu n'avait pas oublié sa promesse. Après quelques années, David s'installe à Jérusalem. C'est un bon roi qui agit selon le cœur de Dieu. Les Philistins tentent à plusieurs reprises de combattre contre lui, mais David gagne toujours. Il a un secret: avant chaque bataille, il interroge l'Éternel pour savoir comment combattre. Son seul guide est la Parole de Dieu.

Une autre joie attend David. L'arche de l'Éternel va pouvoir enfin revenir au milieu du peuple. Bien des années auparavant, elle avait été prise par les Philistins lors d'une bataille. Cette arche était très importante pour Israël. C'était un coffre de bois, recouvert d'or, contenant des objets rappelant le voyage du peuple d'Israël dans le désert.

Le retour de l'arche réjouit David et tout le peuple. Que représente l'arche pour nous? C'est une image du Seigneur Jésus habitant au milieu des croyants. David manifeste sa joie en dansant devant l'arche. Nous voyons, dans les Évangiles, le Seigneur Jésus entrer dans cette même ville de Jérusalem environ mille ans plus tard. La foule l'acclame (Matt. 21:9). La présence du Seigneur Jésus doit nous réjouir. «Jésus vint, et se tint au milieu d'eux... Les disciples se réjouirent donc quand ils virent le Seigneur» (Jean 20:19, 20).

À suivre