Le rebelle arrêté

En Écosse, au temps des persécutions religieuses, les héroïques prédicateurs de la Parole de Dieu étaient pourchassés par monts et par vaux. L'un d'eux, John Welsh, poursuivit malgré tout son ministère bien longtemps avant d'être arrêté par les ennemis de l'Évangile, pour enfin mourir comme martyr. Parmi les diverses expériences qu'il a vécues, en voici une particulièrement remarquable.

Un soir, ne sachant où fuir et comptant sur l'hospitalité traditionnelle, il heurta à la porte d'une maison. Son hôte était violemment opposé aux prédicateurs et spécialement à John Welsh, bien qu'il ne l'ait jamais vu. Il traita avec bonté ce visiteur inconnu et l'invita à sa table. Au cours de la soirée, la conversation porta sur la difficulté d'arrêter ce prédicateur hardi et courageux: John Welsh! Celui-ci dit alors à son interlocuteur: «Je suis envoyé pour arrêter les rebelles et je sais l'endroit où il doit prêcher demain. Je mettrai sa main dans la vôtre». Réjoui à cette perspective, le propriétaire s'engagea à accompagner son informateur.

Le lendemain matin, ils arrivèrent à l'endroit où la congrégation se trouvait réunie en plein air. Les auditeurs ouvrirent un chemin au ministre de la Parole, en qui ils avaient pleine confiance, et à son camarade. Au milieu de l'assemblée, une unique chaise avait été réservée au prédicateur. Welsh pria son hôte de s'y asseoir et au grand étonnement de ce dernier, Welsh resta debout à côté de lui. D'une voix forte, il publia le message évangélique du péché et du salut. L'Esprit de Dieu agissait et le cœur de son hôte fut brisé. À la fin de la prédication, Welsh, tenant parole, lui donna la main, afin qu'il fasse de lui ce qu'il voulait. Son compagnon lui dit: «Vous m'avez dit que vous étiez envoyé pour arrêter les rebelles et moi, un pécheur rebelle, j'ai été arrêté aujourd'hui».

Cher ami, si tu ne t'es pas encore laissé arrêter, rends-toi, confesse tes péchés et accepte Jésus Christ comme ton Sauveur: «Dieu n'a pas envoyé Son Fils dans le monde afin qu'il jugeât le monde, mais afin que le monde fût sauvé par lui» (Jean 3:17).