Joseph (Genèse 40:1-23)

Joseph dans la prison

Nous avons vu la dernière fois que cette épreuve est plus difficile que les autres, car elle va exercer la patience de Joseph. En effet, elle durera au moins deux ans (41:1). Il est oublié des hommes, mais Dieu l'at-II oublié? Ses songes vont-ils vraiment s'accomplir?

Dans cette épreuve, Joseph va apprendre à être un témoin fidèle — ce que nous avons déjà vu dans la maison de Potiphar — mais, chose plus difficile, il fera une expérience nouvelle: celle de s'attendre à Dieu dans l'épreuve.

Dieu n'oublie pas Joseph et manifeste envers lui sa miséricorde. L'Éternel est avec lui et il étend sa bonté sur lui (39:21). Il peut nous arriver de manquer, mais si nous sommes là où Dieu veut nous voir, «ses compassions ne cessent pas; elles sont nouvelles chaque matin; grande est [sa] fidélité» (Lam. 3:22, 23). Nous pouvons être placés dans des circonstances pour lesquelles nous supplions jour après jour, attendant la délivrance. Pendant le temps de l'épreuve, la grâce de Dieu nous soutient pour la traverser. Quel encouragement!

Voici deux hommes, un échanson et un panetier, qui, après avoir péché contre le Pharaon, sont eux aussi envoyés dans la tour. Comme les autres prisonniers, ils sont remis par le chef des gardes aux soins de Joseph. N'avait-il pas remarqué que l'Éternel était avec lui? Comme un serviteur fidèle et attentif aux besoins des prisonniers, Joseph constate la tristesse sur le visage de ces deux hommes. En effet, chacun avait eu un songe en une même nuit. Nous savons que Dieu parle de diverses manières aux hommes: «Dieu parle une fois, et deux fois — et l'on n'y prend pas garde — dans un songe, dans une vision de nuit... Alors il ouvre l'oreille aux hommes et scelle l'instruction qu'il leur donne» (Job 33:14-16).

Dieu a divers moyens pour nous parler

— Dieu nous parle avant tout par sa Parole: elle est la révélation complète de sa pensée. Prends le temps de la lire régulièrement car, par elle, Dieu se révèle, nous éclaire, répond aux besoins pressants de nos cœurs, mais nourrit aussi nos âmes de la personne infinie de Jésus.

— Dieu peut également parler par le moyen d'un père ou d'une mère (Prov. 6:20) ou par de fidèles croyants. Peut-être nous adresseront-ils une parole de répréhension qui peut nous être difficile à accepter. Pourtant, par ce moyen Dieu veut me parler: «Qui aime l'instruction aime la connaissance, et qui hait la répréhension est stupide» (Prov. 12:1).

— Dieu parle aussi par les circonstances: pour le croyant rien n'arrive par hasard, les événements sont commandés par Dieu. Toutefois, il est souvent difficile de les interpréter de la bonne manière. Une circonstance contraire, subite, tel un accident, peut être un moyen dans la main de Dieu pour me parler. Ce n'est que par la prière et dans la proximité du Seigneur que nous comprendrons le sens de ce qui nous arrive.

Dans notre chapitre, c'est par des songes que Dieu parle. Ces hommes, n'ayant pas de relation avec Dieu, sont incapables d'en comprendre le sens. Aujourd'hui, nous ne voyons pas que Dieu parle par des songes, car la Parole de Dieu est complète et il nous suffit de la lire avec prière pour expérimenter que Dieu nous parle.

Si la tristesse remplit ton cœur, par exemple, pense à la manière d'agir du Seigneur avec les deux disciples d'Emmaüs qui s'en allaient tout tristes de Jérusalem après la crucifixion. Comment le Seigneur va-t-il ôter cette tristesse de leur cœur? En leur expliquant, «dans toutes les écritures, les choses qui le regardent» (Luc 24:27-32). Quand nous sommes tristes, peut-être à la suite de circonstances contraires, ouvrons la Parole, découvrons par elle tout ce qui révèle Christ à notre âme et nous pourrons alors dire: «Notre cœur ne brûlait-il pas au dedans de nous, lorsqu'il nous parlait par le chemin, et qu'il nous ouvrait les écritures?» (Luc 24:32).

Après l'interprétation du songe de l'échanson, Joseph pense que sa délivrance est proche. En effet, l'échanson va être rétabli dans son poste. Joseph lui demande de se souvenir de lui et de faire mention de lui auprès du Pharaon. Mais Joseph va apprendre que l'aide de l'homme est vaine; sa seule ressource est de s'attendre à Dieu dans l'épreuve. Le verset 23 précise que le chef des échansons oublia Joseph.

Le chef des échansons est l'objet d'une merveilleuse délivrance de la part de Dieu, annoncée par Joseph. Rétabli dans son poste, jouissant à nouveau des facilités de la vie en liberté, il oublie Joseph et ne se souvient plus de lui. Il y a un enseignement pour nous dans cet exemple: le Seigneur Jésus a fait des merveilles pour nous, nous apportant la pleine délivrance du poids de nos péchés. Ayant goûté la paix qu'il donne et qu'il m'a acquise à si grand prix, comment pourrais-je oublier la purification de mes péchés d'autrefois? (2 Pierre 1:9)? N'a-t-il pas établi, la nuit où il fut livré, un souvenir de ses souffrances, parce qu'il savait que nous avions des cœurs oublieux? N'est-ce pas une joie pour le racheté du Seigneur de pouvoir répondre à son désir?

Nous désirons à nouveau voir dans ce chapitre Joseph comme type du Seigneur Jésus:

Joseph Notre Seigneur Jésus
1. Les pieds de Joseph ont été serrés dans les ceps (Ps. 105:17, 18). 1. Les pieds de notre Sauveur ont été percés. «Ils ont percé mes mains et mes pieds» (Ps. 22:16).
2. Joseph est conduit dans la tour, lieu de ténèbres. 2. Sur la croix, Jésus a traversé les trois heures de ténèbres: depuis la sixième heure, «il y eut des ténèbres sur tout le pays jusqu'à la neuvième heure» (Luc 23:44).
3. Deux malfaiteurs se trouvent avec Joseph dans la tour: l'échanson et le panetier. 3. Le Seigneur Jésus a été crucifié entre deux malfaiteurs (Jean 19:18).
4. Pour l'échanson, Joseph a un message de salut. 4. Sur la croix, le brigand repentant entend cette parole de notre Souveur: «Aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis» (Luc 23:43).
5. Pour le panetier, Joseph a un message de jugement. 5. Le brigand qui a insulté le Seigneur s'en ira dans le lieu de perdition éternelle.
6. «Souviens-toi de moi, quand tu seras dans la prospérité... fais mention de moi», dit Joseph (v. 14). 6. Voici les paroles mêmes du Seigneur Jésus, la nuit où il fut livré: «Faites ceci en mémoire de moi» (Luc 22:19).
7. L'échanson oublie Joseph. 7. Dans Ecclésiaste 9 verset 15, on ne se souvient pas de l'homme pauvre et sage qui délivra la ville par sa sagesse — type remarquable du Seigneur Jésus.

 

À suivre