David s'approche de Saül (1 Samuel 26)

Le roi Saül continue à poursuivre David, en cherchant à le tuer.

«Nous savons où David et ses soldats se cachent», disent quelques hommes au roi Saül, «ils sont non loin d'ici». Immédiatement, Saül et son armée se mettent en route pour retrouver David.

Pendant ce temps, David prie et Dieu va répondre à sa prière. Alors que tout dort dans le camp de Saül, David et l'un de ses amis s'avancent doucement. Ils passent près des gardes et arrivent au centre du camp, où le roi Saül dort. «Dieu nous a donné une occasion», chuchote l'ami de David, «laisse-moi le tuer avec mon épée». Mais David l'en empêche, lui rappelant que c'est Dieu lui-même qui l'a fait roi. Il lui ordonne plutôt de prendre la cruche à eau et la lance de Saül. Dire que cette lance avait failli tuer David à deux reprises! Mais David prouve une fois de plus combien sa miséricorde est grande.

C'est ainsi qu'a agi le Seigneur Jésus à notre égard. Il pouvait dire aux disciples: «Aimez vos ennemis; faites du bien à ceux qui vous haïssent» (Luc 6:27). Ces paroles du Seigneur Jésus s'adressent aussi à nos cœurs, pour que nous témoignions de son amour par notre attitude.

Après avoir quitté silencieusement le camp, David et ses hommes grimpent au sommet d'une colline. Au matin, David appelle le commandant de l'armée de Saül: «Abner, pourquoi n'as-tu pas protégé le roi? Regarde, je tiens sa cruche et sa lance». Le roi s'éveille. Il reconnaît la voix de David. «Est-ce toi, David?» «C'est moi. Pourquoi me hais-tu?» demande David. Saül ne peut se justifier. Il dit: «J'ai péché. Reviens sans crainte vers moi, je ne te ferai plus jamais de mal.» David ne lui obéit pas, sachant qu'il ne peut lui faire confiance. Il sait que Saül est incapable de tenir ses bonnes résolutions.

Si Saül paraît sincère par son repentir, il lui manque la foi. La foi nous permet de nous confier dans le Seigneur plutôt qu'en nous-mêmes.

David aurait pu regretter de ne pas avoir profité de cette bonne occasion de se débarrasser de Saül. Il n'en est rien. Il attend patiemment que l'Éternel lui montre le moment où il deviendra roi.

À suivre