David et Nabal

1 Samuel 25:1-35

David et ses hommes se cachent en fuyant devant Saül. Au désert, ils aident les bergers de Nabal à prendre soin de leurs troupeaux et à les surveiller.

Nabal est un homme très riche. Il possède trois mille moutons et mille chèvres. David a veillé sur ce troupeau avec autant de soin qu'il le faisait auparavant sur ses propres brebis. Un jour, David entend que Nabal tond ses moutons. Il lui envoie alors quelques hommes pour lui demander un peu de nourriture en lui rappelant qu'il a aidé à garder ses brebis.

Au lieu de partager ses grands biens, ce qui aurait été naturel vu le service rendu par David et ses hommes, Nabal méprise David, feignant de ne pas le connaître. Il prétend plutôt que David a quitté son maître Saül comme un serviteur infidèle et renvoie les jeunes hommes à vide.

Le Seigneur Jésus non plus n'a pas été reconnu. Dans Jean 9, verset 29, les pharisiens disent: «Nous ne savons d'où il est», faisant comme s'ils ne le connaissaient pas. Et toi, as-tu reconnu le Seigneur Jésus, même s'il est encore méprisé par ce monde?

Nabal rejette à la fois les messagers et le roi véritable. Le Seigneur Jésus l'annonçait aussi à ses disciples: «Celui qui vous rejette, me rejette» (Luc 10:16). Si tu suis de près le Seigneur Jésus, sois préparé à être aussi rejeté par le monde. La moquerie de tes camarades, l'incompréhension de tes voisins sont des formes de rejet auxquelles tu peux t'attendre. Lorsque David apprend que Nabal ne le reconnaît pas, il se met en colère. Il se prépare à aller combattre pour le tuer. Accompagné de ses hommes, il se rend à la maison du riche berger.

David dira au Psaume 35:12: «Ils m'ont rendu le mal pour le bien». Saül avait déjà agi de cette manière. Mais cette fois-ci, David, ne rend pas le bien pour te mal. Il ne ressemble plus au parfait Modèle, le Seigneur Jésus. Bien souvent, nous voulons défendre nos droits au lieu d'attendre patiemment le secours du Seigneur. «La colère de l'homme n'accomplit pas la justice de Dieu» (Jacq. 1:20).

Dans la maison de Nabal, la sagesse et la folie habitent ensemble. Nabal signifie «fou». La sagesse est représentée par sa femme Abigaïl. Lorsque celle-ci entend ce qui se trame, elle ordonne à ses serviteurs de préparer des vivres pour David et ses hommes. Du pain, de la viande, des figues et du raisin sont chargés sur un âne. En hâte, elle part à la rencontre de David. Lorsqu'elle l'aperçoit, elle descend de son âne et se prosterne devant lui. Elle lui demande de pardonner à son mari rempli de folie et d'accepter son présent. Par son action, Abigaïl apaise la fureur de David.

Abigaïl a agi par la foi. Au contraire de son mari, elle a reconnu en David celui qui régnera un jour. David, qui s'était emporté, remercie l'Éternel d'avoir envoyé Abigaïl sur son chemin et renonce à ses plans de vengeance.

Lorsque Nabal apprend ce que sa femme a fait, son cœur devient comme une pierre. Il meurt quelques jours plus tard. Abigaïl devient alors la femme de David, et le suit dans son chemin.

À suivre