Découverte de la Bible

David à la cour du roi Saül

1 Samuel 18:1-16; 19:8-10; 20)

David a vaincu Goliath, le géant des Philistins. Le roi Saül lui demande alors de venir vivre à sa cour. Quel changement pour lui de passer du pâturage à la cour d'un roi! Malgré ces honneurs, il reste très humble. Il est aimé du peuple et l'Éternel est avec lui.

Une amitié très forte se crée rapidement entre David et Jonathan, le fils de Saül. Jonathan va jusqu'à donner à David son propre vêtement, son épée, son arc et sa ceinture. Il donne à David ce qu'il aurait pu garder pour lui-même. Jonathan est attaché à David, non seulement par admiration, mais surtout par amour personnel. C'est un bel exemple pour le croyant, qui non seulement se réjouit de son salut, mais, bien plus, aime celui qui l'a sauvé.

Au fil des jours, le roi Saül devient extrêmement jaloux du jeune David: le peuple d'Israël, les serviteurs du roi, admirent David bien plus que lui et le roi a soudain très peur que David prenne sa place. Cette jalousie est le début d'une tragique histoire.

Un jour, alors que David joue, comme d'habitude, de la harpe pour distraire le roi Saül, ce dernier, extrêmement jaloux, jette sa lance contre David pour le tuer. Mais Dieu protège David qui évite le coup et s'enfuit. Il dit dans te Psaume 23: «Je ne craindrai aucun mal, car tu es avec moi». Avons-nous fait l'expérience du courage que ce secret peut nous donner, sachant que Dieu est avec nous?

Saül a toujours l'idée de faire mourir David qui est plus apprécié que lui-même. Jonathan en informe son ami. Il lui conseille d'aller se cacher, pendant que lui, avec courage, parlera à son père en faveur de David. Jonathan rappelle à son père la victoire sur Goliath et la bonté de David. Si nous aimons le Seigneur, nous n'aurons pas honte de parler de lui et de défendre ses intérêts.

Saül sait que son fils a raison, mais il recommence bien vite à faire du mal à David. Saül est animé par un mauvais esprit: il rend le mal pour le bien. Nous aussi, nous prenons bien souvent de bonnes résolutions pour suivre le Seigneur, résolutions que nous ne parvenons pas à tenir. Seul le Seigneur Jésus peut nous aider à lui être fidèle.

Le temps de paix entre Saül et David ne dure donc guère. À nouveau David doit s'enfuir. Dieu permet cette épreuve pour lui et c'est pendant ce temps qu'il écrit ses plus beaux psaumes. Par exemple:

Psaume 27

L'éternel est ma lumière et mon salut: de qui aurai-je peur? L'éternel est la force de ma vie: de qui aurai-je frayeur?

Quand les méchants, mes adversaires et mes ennemis, se sont approchés de moi pour dévorer ma chair, ils ont bronché et sont tombés.

Quand une armée camperait contre moi, mon cœur ne craindrait pas; si la guerre s'élève contre moi, en ceci j'aurai confiance: j'ai demandé une chose à l'éternel, je la rechercherai: c'est que j'habite dans la maison de l'éternel tous les jours de ma vie, pour voir la beauté de l'éternel et pour m'enquérir diligemment de lui dans son temple...