Le Tabernacle

6. Le service qui y est accompli (suite)

Le chandelier d'or

Le chandelier se trouvait placé au côté sud du sanctuaire. Le sacrificateur devait aussi s'en occuper. Sept petites lampes d'or brûlaient à l'extrémité de ses sept branches. Le sacrificateur devait veiller à ce que ces lampes soient toujours approvisionnées en huile. Il devait aussi couper la partie calcinée de la mèche, à l'aide d'une mouchette en or. Jamais le lieu saint n'était plongé dans l'obscurité, puisque les lampes devaient brûler continuellement. Cela ne nous fait-il pas de nouveau penser au Seigneur Jésus? Il se nomme lui-même «la lumière».

Dans sa présence rayonne une lumière pure et parfaite. Le cœur humain, au contraire, est un lieu obscur. Le Seigneur Jésus déclare: «Car du cœur viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les fornications, les vols, les faux témoignages, les injures» (Matt. 15:19).

Le Seigneur Jésus veut faire briller sa lumière, changer notre cœur et notre état d'esprit.

La table des pains de proposition

C'était une table plaquée d'or, placée vis-à-vis du chandelier. Douze pains y étaient disposés. Ces pains s'appelaient «pains de proposition», ou de «présentation» (voir la note en Ex. 25:30), parce qu'ils étaient toujours présentés au regard de Dieu. Chaque sabbat, les sacrificateurs enlevaient les pains qu'ils pouvaient manger dans le sanctuaire. Ces pains étaient immédiatement remplacés par douze autres pains tout frais, faits de fleur de farine (Lév. 24:5). La fleur de farine est une image de la pureté parfaite du Seigneur Jésus en tant qu'homme. Dieu a toujours pu le contempler avec un profond plaisir. Il était son Fils bien-aimé, en qui il pouvait toujours se réjouir.

Il y avait douze pains de proposition, un pour chaque tribu. Ainsi Dieu voyait dans ces pains les douze tribus d'Israël. Il voyait donc simultanément le peuple et son Fils bien-aimé, qui remplissait sans cesse ses pensées et qui plus tard naîtrait en Israël. Le Seigneur Jésus se nomme lui-même «le pain de vie» (Jean 6:48). Il désire nourrir nos âmes. Il nous donne d'abord la vie éternelle, puis il nous fait grandir dans la foi. Les sacrificateurs mangeaient les pains à la lumière du chandelier d'or. En suivant leur exemple, nous devons venir à Jésus et rester près de lui pour nous nourrir de lui.

Le pain du ciel qui rassasie

Est devenu notre aliment.

En Jésus nous avons la vie

Qui demeure éternellement. (Cantique)

Croire en son nom signifie reconnaître et accepter avec reconnaissance qu'il est mort pour nous, comme substitut. Dès lors, il peut disposer de nos vies. Si nous restons bien près de lui, la nouvelle vie reçue est nourrie, elle s'épanouit à son honneur. Le Seigneur Jésus a affirmé: «Moi, je suis venu afin que [mes brebis] aient la vie, et qu'elles l'aient en abondance» (Jean 10:10).

Les trois objets d'or qui se trouvaient dans le lieu saint nous illustrent ce que le Seigneur Jésus est pour Dieu et pour nous:

  • il fait monter nos prières devant Dieu et nous représente sans cesse devant lui (l'autel de l'encens)
  • il est notre lumière et nous fait marcher dans la lumière (le chandelier)
  • il rassasie nos âmes (la table des pains de proposition).

Fin