Découverte de la Bible

David, jeune berger (1 Samuel 17)

David est un jeune et humble berger. Il prend soin des moutons de son père Isaï. Par ce travail, il sert Dieu. Servir Dieu signifie aussi accomplir des tâches simples et peu en vue.

Un jour, son père l'envoie trouver ses frères, enrôlés dans l'armée d'Israël, afin de leur apporter du pain, du blé et du fromage. Toujours prêt à obéir et à servir, David se lève de bonne heure et rejoint l'armée qui se prépare à la bataille. Voir les siens obéir immédiatement fait la joie de Dieu.

C'est alors que David voit dans le camp adverse, un géant philistin. Son nom est Goliath. Ce champion extraordinaire mesure environ trois mètres! Il porte un casque d'airain, une cotte de mailles, des jambières, un javelot et une lance. Un homme portant son bouclier marche devant lui. Qui peut l'affronter? Saül et son armée semblent bien faibles face à lui.

Goliath crie au peuple de Dieu: «Choisissez un homme, et qu'il vienne se battre contre moi!» Dans le camp d'Israël, personne n'ose affronter le géant, pas même le roi Saül qui est pourtant plus grand que tout le peuple. Ils sont tous effrayés. Tous, excepté David. «Cet homme est un ennemi de Dieu» dit David, «je combattrai. Dieu m'a aidé à tuer un ours et un lion qui attaquaient mon troupeau; Dieu m'aidera à tuer le géant!».

Le roi Saül prête son armure à David, mais elle est trop encombrante pour lui. À la place de cela, David sort son arme de berger: une fronde. Puis il court au torrent pour ramasser cinq pierres lisses. Sans pouvoir aux yeux des hommes, ses armes montrent toute la puissance de l'Éternel. Aujourd'hui, nous avons entre nos mains la Parole de Dieu. C'est la puissante épée du Saint Esprit avec laquelle nous pouvons combattre Satan, le géant de ce monde. Pour le monde, la Bible est sans valeur, mais pour le croyant c'est une arme infaillible; encore faut-il la connaître.

Lorsque Goliath voit un homme si jeune venir à lui, il se met en colère. Un tout jeune homme avec une fronde de berger, se moque-t-on de lui? David dit: «Je viens contre toi au nom de l'Éternel des armées!» Par avance, il donne à Dieu toute la gloire de la victoire dont il est certain. «Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?» (Rom. 8:31). David n'a peur de rien. Il écrit lui-même: «L'Éternel est la force de ma vie: de qui aurai-je frayeur?» (Ps. 27:1).

David court alors à la rencontre du Philistin. Il prend une pierre et la lance avec sa fronde. La pierre frappe le front de Goliath et s'y enfonce. Le géant tombe à terre. Dieu, par son serviteur David, a tué le géant.

Cette histoire nous montre la puissance de la foi! Cette foi qui permet au croyant de gagner des batailles par la prière. Si nous suivons le Seigneur, nous pouvons être victorieux du diable, en utilisant une «pierre lisse» de la Parole, c'est-à-dire un verset à propos. Cette arme est redoutable pour Satan.

À suivre