Le Tabernacle (suite)

2. Sa construction

Dieu donna l'ordre à Moïse de gravir le Mont Sinaï où il lui expliqua avec précision de quelle manière construire sa maison. Il lui montra même un modèle qu'il devait soigneusement reproduire. Tout était décrit jusque dans les moindres détails, Dieu lui-même en avait élaboré le plan. Un des noms de Dieu est Merveilleux (Es. 9:6). La maison d'un tel architecte peut-elle être autrement que merveilleuse?

D'où venaient les matériaux? À son retour, Moïse adressa un message à tout le peuple: toute personne qui avait un esprit libéral, quiconque le désirait, pouvait apporter une offrande à Dieu (voir Ex. 35:5). Mais que pouvaient donc apporter les Israélites? En Égypte, ils avaient été de pauvres esclaves. Mais Dieu avait pourvu à tout. Lorsqu'il fit sortir les Israélites d'Égypte, il leur commanda de demander à leurs voisins païens des objets d'or et d'argent, ainsi que des vêtements.

«Et l'Éternel fit que le peuple trouva faveur aux yeux des Égyptiens, qui accordèrent leurs demandes; et ils dépouillèrent les Égyptiens» (Ex. 12:36).

Ainsi, tout Israélite qui le désirait avait quelque chose à offrir. Mais quelle que soit la nature de ce don, il devait être offert en offrande élevée à l'Éternel (Ex. 25:2). Ces offrandes étaient consacrées à Dieu par des cœurs qui s'élevaient à la hauteur des pensées de Dieu, comprenant que tout ce qu'ils avaient leur avait été donné de Dieu. Comme David le dira plus tard au moment où il préparait les matériaux pour construire le temple: «Tout vient de toi; et ce qui vient de ta main, nous te le donnons»(1 Chron. 29:14).

Peut-être as-tu déjà donné de l'argent à l'école du dimanche, pour certains missionnaires. Cet argent n'est pas seulement donné à des gens, mais c'est aussi une offrande pour Dieu.

Les Israélites ne donnèrent pas des choses sans valeur, ni des objets dont ils voulaient se débarrasser. Non, ils apportèrent leurs plus chers et plus précieux trésors. Il est étonnant de constater qu'ils donnèrent plus en l'honneur de l'Éternel qu'il n'était nécessaire pour la construction de la maison, de sorte que les collaborateurs de Moïse purent lui rapporter que «le peuple apporte beaucoup plus qu'il ne faut pour le service de l'œuvre». Finalement, Moïse commanda au peuple de ne plus rien apporter (Ex. 36:5, 6).

Quels sont les matériaux apportés par le peuple en offrande élevée? Il y en avait quatorze symbolisant les gloires du Seigneur Jésus, son œuvre à la croix et les fruits précieux de cette œuvre:

  1. De l'or, pour le placage de la maison et la fabrication des ustensiles et des objets. L'or, métal incorruptible et très précieux, nous parle du Saint et du Juste – c'est-à-dire du Seigneur Jésus – de sa perfection et de sa gloire divines.
  2. De l'argent, pour la fabrication des socles. L'argent nous permet... d'acheter! Cela nous parle donc de celui qui nous a rachetés, ou autrement dit, de notre Rédempteur.
  3. Du bronze (alliage à base de cuivre). L'autel sur lequel on offrait les sacrifices était de bronze. Ce métal nous fait penser à celui qui a été éprouvé et qui a subi le jugement de Dieu à notre place sur l'autel de la croix.
  4. Du bleu, un tissu bleu ciel. Il nous fait évidemment penser au ciel, et à celui qui en est descendu, le Fils de Dieu.
  5. De la pourpre, du fil rouge foncé utilisé dans le tissage d'art. La pourpre, couleur des rois, nous parle du Roi des rois, Seigneur des seigneurs.
  6. De l'écarlate, une poudre rouge sang, utilisée en teinture. La couleur sang de l'écarlate nous fait penser au Serviteur de Dieu qui s'est offert en sacrifice.
  7. Du byssus, un tissu de coton blanc très finement tissé. Le fin coton blanc représente pour nous le Fils de l'homme dans sa pureté absolue.
  8. Du poil de chèvre pour les couvertures du sanctuaire. Les prophètes étaient souvent vêtus d'habits faits de poil de chèvre. Par rapport au Seigneur, cela nous montre son caractère de témoin fidèle et véritable, de prophète de Dieu dans l'abaissement.
  9. Des peaux de béliers teintes en rouge pour les couvertures du sanctuaire. Elles nous parlent du dévouement du Seigneur Jésus qui s'est sacrifié pour son cher troupeau. La couleur rouge symbolise le don de lui-même jusqu'à la mort.
  10. Des peaux de blaireaux pour les couvertures du sanctuaire. Ces peaux de blaireaux évoquent celui qui, sans apparence aux yeux des hommes, dans l'humilité profonde, n'a cherché qu'à glorifier Dieu en toutes choses.
  11. Du bois de sittim ou bois d'acacia pour la construction de la maison (les planches et les piliers) et de plusieurs objets du tabernacle. Ce bois est incorruptible; n'est-il pas l'image de l'humanité parfaite du Seigneur Jésus?
  12. De l'huile d'olive pure, comme combustible pour les lampes du chandelier. Dans la Parole, l'huile nous parle toujours du Saint Esprit. Le Seigneur Jésus a été oint de l'Esprit Saint par Dieu lui-même (Actes 10:38).
  13. Des aromates pour l'huile de l'onction: de la myrrhe, du cinnamome, du roseau aromatique, de la casse, etc. Jésus Christ a été pour Dieu un parfum de bonne odeur continuel, il a toujours fait la joie du cœur du Père.
  14. Des pierres précieuses pour le pectoral du souverain sacrificateur. Ces pierres précieuses sur la poitrine du souverain sacrificateur nous parlent des rachetés du Seigneur, précieux pour Dieu parce que rachetés à grand prix par lui.

Parmi tous les matériaux et les objets apportés par le peuple, il y avait aussi les miroirs des femmes (Exode 38:8). C'étaient de petits disques de bronze poli de couleur cuivrée. Moïse les utilisa pour faire la cuve de bronze.

Jusqu'ici, nous avons vu:

  • l'apparence du tabernacle: une maison faite d'or et de tapis,
  • sa fonction: rétablir la relation entre Dieu et les hommes,
  • les donateurs des matériaux nécessaires à sa construction: tous les Israélites qui le désiraient.

Le mois prochain, nous verrons: Qui a construit la maison?

À suivre