Découverte de la Bible (suite)

Philippe

Philippe est souvent mentionné avec André. Lui aussi a amené des gens au Seigneur Jésus. Un jour, alors que cinq mille personnes avaient suivi le Seigneur pour l'écouter, il a posé une question à Philippe pour l'éprouver: «D'où achèterons-nous des pains, afin que ceux-ci mangent?» (Jean 6:5). Philippe n'arrivait pas à imaginer que le Seigneur serait capable de rassasier tant de monde. N'avait-il pourtant pas été présent lors des nombreux miracles que le Seigneur Jésus avait accomplis? N'avait-il pas vu les malades guéris, les boiteux se remettre à marcher et les aveugles retrouver la vue? Le Seigneur Jésus peut tout puisqu'il est le Fils de Dieu.

Combien Philippe a dû être stupéfait lorsque, non seulement les cinq mille ont tous mangé à leur faim, mais qu'en plus il a fallu ramasser les restes dans des corbeilles! Que ceci nous encourage à compter sur la toute-puissance du Seigneur.

Thomas

La Bible nous parle peu de Thomas. Beaucoup le surnomment «Thomas l'incrédule». Thomas était absent lorsque le Seigneur Jésus est apparu aux autres disciples après sa résurrection. Il ne pouvait pas croire que le Seigneur Jésus était vraiment ressuscité, et qu'il avait montré ses mains et son côté percés aux disciples. Mais lorsque le Seigneur Jésus leur est à nouveau apparu, Thomas aussi a cru et s'est exclamé: «Mon Seigneur et mon Dieu». C'est ainsi qu'il est devenu «Thomas le croyant». Un autre passage de la Bible nous montre du reste le grand dévouement de Thomas pour le Seigneur. Son affection pour lui était telle qu'il était prêt à mourir avec lui (Jean 11:16).