«Ne crains pas, car je suis arec toi»

Ces événements se sont déroulés dans un pays où il était interdit de posséder une Bible.

Sur le quai de la gare, Alex s'apprête à prendre le train. Il a reçu pour mission de transporter secrètement des Bibles dans la ville voisine. Il monte dans un wagon et installe sa valise dans le filet à bagages. Il se trouve d'abord presque seul dans son compartiment, mais peu à peu, d'autres voyageurs le rejoignent. Il connaît fort bien le trajet qu'il va faire, mais jamais il ne lui a paru aussi long qu'aujourd'hui. Quelques personnes entament une conversation avec lui, mais son esprit est ailleurs: ses pensées reviennent sans cesse à sa valise. Que se passerait-il si la police en découvrait le contenu? Son imagination tourbillonne. Il n'aurait pas été plus effrayé s'il avait transporté de la dynamite! C'est alors que deux versets lui viennent à l'esprit: «La Parole de Dieu est vivante et opérante...» et «Ne crains pas, car je suis avec toi». Il se met à prier silencieusement, demandant l'aide du Seigneur. Pourquoi devrait-il avoir peur? Ne sert-il pas le Dieu vivant qui dirige toutes choses?

Tout à coup, une idée traverse son esprit comme un éclair: «Quitte le train un arrêt plus tôt que prévu!» Pourquoi donc? Ne serait-ce pas absurde de descendre en pleine campagne et de continuer à pied avec une valise qu'il peut à peine porter? Mais plus il approche de l'arrêt en question, plus l'idée devient certitude; «Tu dois descendre!» Il saisit alors sa valise, quitte le train et se met en route. «Pourvu que personne ne me remarque avec ma valise si lourde!» Tandis qu'il traîne tant bien que mal son bagage, le doute l'assaille: N'aurait-il pas agi trop vite? Mais en son for intérieur, une voix lui murmure à chaque pas: «Ne crains pas, ne crains pas!»

Soudain, il entend une voiture s'approcher derrière lui. Instinctivement, il lève le pouce pour faire de l'auto-stop. Lorsqu'il réalise, à son grand effroi, qu'il s'agit d'une voiture de police, il est déjà trop tard. L'auto s'arrête, l'agent baisse sa vitre et lui demande sa destination. Que peut bien faire Alex? Il n'a pas le choix et répond courageusement: «Je dois me rendre dans la prochaine ville». «Bien, c'est justement là que nous allons. Sautez dans la voiture, mais vite, car nous sommes pressés!» Alex s'installe sur la banquette arrière, sa valise à côté de lui. Curieusement, il se sent parfaitement calme. Il comprend que la suite repose entièrement entre les mains de Dieu. Les policiers ignorent totalement leur passager et discutent entre eux. Apparemment, ils sont en route pour arrêter quelqu'un. Cette procédure n'a rien d'inhabituel dans ce pays, aussi Alex ne prête pas davantage attention à leur conversation. Mais soudain, il entend une remarque qui lui fige le sang dans les veines. Le policier qui tout à l'heure l'a invité à monter dans le véhicule presse son collègue qui conduit: «Dépêche-toi un peu, sinon nous ne serons pas à temps pour l'arrivée du train. Imagine-toi un peu latête du type lorsqu'il se fera coffrer à peine descendu du wagon, avec sa valise pleine de Bibles! Ha! Ha! Ha!»

Àce moment-là, ils atteignent les premières maisons de la ville. Alex tremble de tous ses membres, et lorsque l'agent se tourne vers lui et lui demande: «Où devez-vous vous rendre au juste?», Alex doit rassembler tout son courage pour pouvoir lui répondre: «Vous pouvez me laisser aux prochains feux, je ferai le dernier bout à pied.»

Déjà la voiture est loin, mais Alex reste encore un moment comme pétrifié au bord de la route. «Si Dieu ne m'avait pas parié d'une manière aussi claire», se dit-il «j'aurais été arrêté par la police. Quelqu'un a dû me trahir, mais Dieu a déjoué ses plans!» À nouveau, cet encouragement lui revient à l'esprit: «Ne crains pas, car je suis avec toi!» Dieu a veillé sur lui, il en est certain!

Alex prend sa valise et se rend aussi vite que lui permet le poids de son bagage à l'adresse où il doit livrer sa précieuse marchandise. Une fois parvenu à bon port, il raconte son aventure. Ses amis remercient tout d'abord Dieu du plus profond de leur cœur pour sa protection. Puis, naturellement, ils ouvrent la valise. Beaucoup d'entre eux se réjouissent d'avoir enfin leur propre Bible, la Bible étant en effet un cadeau extrêmement rare pour eux et d'un si grand prix!