Simon Pierre (suite)

Voici la nuit la plus terrible que Pierre ait jamais vécue:

Le Seigneur et ses disciples sont allés dans le jardin de Gethsémané. Le Seigneur a prié et leur a demandé de veiller avec lui, mais ils se sont endormis de tristesse. Alors que le Seigneur leur proposait d'aller plus loin, il y a eu soudain un bruit de pas et Ils ont vu la lueur de torches. Une foute armée d'épées et de bâtons s'approchait.

Sans réfléchir longtemps, Pierre a tiré son épée et a blessé un homme. Mais le Seigneur l'a guéri immédiatement et a ordonné à Pierre: «Remets ton épée en son lieu... Comment donc seraient accomplies les Écritures, qui disent qu'il faut qu'il en arrive ainsi?» Alors ils ont pris le Seigneur et l'ont emmené.

La terreur ayant saisi les disciples, ils se sont enfuis. Pierre désirait quand même savoir ce qui arriverait au Seigneur; alors il a suivi la foule jusque dans la cour du souverain sacrificateur, pensant qu'il pourrait être utile à son Seigneur. Et c'est justement là qu'il l'a renié! Une servante s'est approchée de lui en disant: «Et toi, tu étais avec Jésus le Galiléen.» Pierre l'a nié en répondant qu'il ne comprenait pas ce qu'elle disait. Un peu plus tard, une autre servante a dit: «Celui-ci était aussi avec Jésus le Nazaréen.» Cette fois-ci, il a nié avec serment: «Je ne connais pas cet homme!» Puis, d'autres se sont approchés en lui disant: «Certainement, toi, tu es aussi de ces gens-là, car tu parles comme eux.» Alors il s'est mis à jurer: «Je ne connais pas cet homme.» Et aussitôt le coq a chanté.

À suivre