Comme un petit enfant

Le Seigneur Jésus a souvent pris des exemples de la vie de tous les jours pour enseigner ses disciples ou les personnes qui l'écoutaient.

Dans notre passage, il a pris un enfant comme exemple d'humilité. Cet enfant n'était ni un garçon arrogant ou ambitieux, voulant toujours devancer ses camarades pour être admiré, ni une fillette fière d'être plus jolie et mieux habillée que les autres; non, le Seigneur a pris un simple petit enfant.

Le Seigneur Jésus nous montre ici son intérêt tout particulier pour les enfants, et nous apprend aussi que nous devons être prêts à nous faire aider. Un petit enfant n'est pas trop fier pour demander ou accepter de l'aide.

Le Seigneur Jésus veut nous apprendre ce qui est important pour lui. La vraie grandeur ne consiste pas à dominer les autres, mais à leur être utile, particulièrement quand ils sont faibles ou méprisés. C'est aussi Jésus qui nous en a donné le meilleur exemple au travers de sa vie. Avec son aide, c'est ce que nous pouvons faire, et cela dès notre plus jeune âge.

Nous trouvons en 1 Pierre 5 un verset qui fait ressortir une pensée semblable: «Car Dieu résiste aux orgueilleux, mais il donne la grâce aux humbles» (v. 5).

Questions aux plus jeunes (jusqu'à 11 ans)

Lire Matthieu 18:1-6

  1. Qu'est-ce que les disciples sont venus demander au Seigneur Jésus? (Matt. 18:...)
  2. Qui est-ce que le Seigneur Jésus a appelé auprès de lui et placé au milieu des disciples? (Matt. 18:...)
  3. Qu'est-ce que le Seigneur Jésus a alors dit aux disciples? (Matt. 18:...)
  4. Qu'en sera-t-il de celui qui s'abaisse comme un petit enfant? (Matt. 18:...)
  5. Le Seigneur Jésus leur dit qu'il faut se convertir pour aller au ciel. Sais-tu comment te convertir? Recopie ici le verset 31 de Actes 16. C'est le seul moyen pour aller au ciel!
  6. Que t'arrivera-t-il si tu ne te convertis pas? (Matt. 18:...)

Questions aux plus grands (dès 11 ans)

Lire Marc 9:33-37 et Matthieu 18:1-6

  1. De quoi se préoccupaient les disciples? (Marc 9:...)
  2. Quand le Seigneur leur a demandé au sujet de quoi ils raisonnaient, pourquoi ont-ils gardé le silence? (Marc 9:...)
  3. Alors que ses disciples discutaient poursavoir lequel était le plus grand, le Seigneur Jésus a fait quelque chose d'inattendu! Qu'a-t-il fait? (Matt. 18:...)
  4. En général, les enfants imitent les grandes personnes et c'est ainsi qu'ils font des progrès. Mais parfois, Jésus a recommandé aux grandes personnes d'imiter les enfants! Pourquoi? (choisis la bonne réponse)

Parce qu'ils:     - sont faibles

     - sont naïfs

     - croient sans raisonner

  1. Pour bien montrer toute l'importance que les enfants ont à ses yeux, qu'a encore dit le Seigneur Jésus? (Matt. 18:...)
  2. Que faut-il faire pour entrer dans le royaume des cieux? Le Seigneur Jésus l'a expliqué à ses disciples. (Matt. 18:...)

Réponses aux questions du mois d'août

La petite servante de Naaman

Jusqu'à 11 ans

  1. Il était lépreux (2 Rois 5:1).
  2. Elle avait été amenée captive du pays d'Israël (2 Rois 5:2).
  3. Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous font du tort et vous persécutent (Matt. 5:44).
  4. Dieu.
  5. Il doit se laver sept fois dans le Jourdain (2 Rois 5:10).
  6. Croire au Seigneur Jésus (Actes 16:31).

Dès 11 ans

  1. Elle dit à sa maîtresse: Oh, si mon seigneur était devant le prophète qui est à Samarie! Alors il le délivrerait de sa lèpre (2 Rois 5:3).
  2. Un messager d'Élisée (2 Rois 5:10).
  3. Oui, il fut rendu net (Luc 4:27).
  4. Se repentir et se tourner vers Dieu (Actes 26:20).
  5. Les choses qui sont impossibles aux hommes, sont possibles à Dieu (Luc 18:27).
  6. Il le toucha, lui disant: Je veux, sois net (Matt. 8: 3).