Le choix

«J'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives» (Deutéronome 30:19).

Notre vie est peuplée de décisions et de choix. Si la plupart d'entre eux n'ont pas de conséquences importantes, il y a cependant des choix qui auront une influence sur notre vie entière, en particulier le choix d'une profession ou d'un conjoint. Et bien sûr, il y a le choix dont dépend notre vie - ou notre mort - éternelle! Par sa Parole, Dieu nous donne des indications, des exemples et même des ordres quant à ce que nous devons choisir. Cependant, il laisse à l'homme cette responsabilité qu'il lui a donnée en le créant. Avec l'aide du Seigneur, considérons ensemble quelques passages à ce sujet.

La possibilité de choisir, le devoir d'obéir «Choisis la vie» (lire Deut. 30:14-20)

En créant l'homme, Dieu n'a pas fait de lui un «robot», mais un être à son image, responsable de ses décisions. Cela ne signifie pas, bien sûr, que nous avons le droit de faire ce qui nous plaît, mais que nous avons la possibilité de choisir, tout en ayant le devoir de respecter la volonté de Dieu. Dans le jardin d'Eden, Dieu n'a en fait pas donné le choix à Adam et Eve; il a dit: «De l'arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n'en mangeras pas» (Gen. 2:17). C'était un ordre. Et lorsque le serpent est venu jeter un doute sur ce que Dieu avait dit, nos premiers parents ont dû choisir entre la parole de Dieu et celle du serpent. Hélas! ils ont choisi d'écouter le serpent plutôt que Dieu. Quels résultats terribles ont découlé de cette décision! «Par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et.., ainsi la mort a passé à tous les hommes, en ce que tous ont péché» (Rom. 5:12).

Pour nous aujourd'hui, il y a aussi un moment dans notre vie où nous devons prendre une décision. Quand les enfants sont petits, il est normal qu'ils suivent leurs parents. Mais arrivés à l'âge de la responsabilité, s'ils ont eu le privilège d'être élevés par des parents chrétiens, il faut qu'ils s'approprient les enseignements de la Parole et qu'ils en soient pleinement convaincus!

Le saisissant verset du Deutéronome, cité en tête de ce texte, nous montre deux choses en particulier:

Premièrement, l'homme a la possibilité de choisir. Dieu ne va pas faire ce choix ànotre place: chacun est responsable pour lui-même.

Deuxièmement, et cela est capital, Dieu n'est pas indifférent au choix que l'homme fait. Loin de là! Si Dieu laisse à l'homme la responsabilité de sa décision, il lui indique pourtant le chemin à suivre! Plus encore, l'appel de Dieu: «Choisis la vie» est bien un ordre! «Dieu donc, ayant passé par-dessus les temps de l'ignorance, ordonne maintenant aux hommes que tous, en tous lieux, ils se repentent» (Actes 17:30).

En revanche, si l'homme écoute le diable, il devient son esclave: «Jésus leur répondit: En vérité, en vérité, je vous dis: Quiconque pratique le péché est esclave du péché» (Jean 8:34), et: «Ne savez-vous pas qu'à quiconque vous vous livrez vous-mêmes comme esclaves pour obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit dupéché pour la mort, soit de l'obéissance pour la justice» (Rom. 6:16). Que Dieu nous aide à réaliser que nous devons nous décider pour Christ et marcher à sa suite!

Satan suggère toujours: «Oh, tu as tout le temps! Laisse cela pour plus tard... Ne vois-tu pas tout ce que tu devrais abandonner? Profite encore un peu de la vie...» Mois Dieu, dans son amour, presse l'homme de se décider pour la vraie vie, la vie éternelle: «Choisis la vie!»

Le devoir de choisir

Elie et le peuple d'Israël (1 Rois 18:21)

Que d'instructions pour nous dans l'Ancien Testament! Ici, le grand prophète Elie se trouve face à 850 prophètes de faux dieux et au terrible roi Achab. Le peuple assiste à celte confrontation; d'un côté l'Éternel et Elie, de l'autre la multitude des faux prophètes. Qui est-ce que le peuple va suivre? Car il faudra bien choisir! S'il continue à ne pas servir l'Éternel, ilse range du côté de Baal. Dans le cas contraire, s'il désire servir l'Éternel, il ne peut pas continuer à adorer les idoles.

«Et Elie s'approcha de tout le peuple, et dit: Combien de temps hésiterez-vous entre les deux côtés? Si l'Éternel est Dieu, suivez-le; et si c'est Baal, suivez-le! Et le peuple ne lui répondit mot» (1 Rois 18:21).

Le peuple hésite. «Combien de temps?» demande le prophète... Et pour nous chers amis? Avons-nous aussi un faux dieu dans notre vie? Une chose qui fait que nous ne pouvons pas suivre pleinement le Seigneur? L'hésitation est du temps perdu; jamais il ne sera rattrapé. Le Seigneur Jésus ne mérite-t-il pas que nous lui donnions notre cœur aujourd'hui? Nul autre ne pourra le remplir, soyons-en bien certains! Et si nous lui appartenons par grâce, ne voulons-nous pas le servir dès aujourd'hui?

«Si l'Éternel est Dieu, suivez-le!»

«Toi, suis-moi» (Jean 21:23).

À suivre