La naissance du Seigneur Jésus

D'après Luc 1 et 2, et Matthieu 1 et 2

Quelques mois plus tard, Joseph et Marie ont entendu qu'il allait y avoir un recensement de tous les habitants du pays. Pour cela, chacun devait retourner dans sa ville d'origine; Joseph et Marie sont donc partis pour Bethléhem.

Marie allait bientôt mettre au monde son enfant mais ce voyage ne l'effrayait pas. Les prophètes de l'Ancien Testament avaient annoncé que te Messie devait naître à Bethléhem. Dieu se servait de ce recensement pour accomplir ce qu'il avait annoncé tant d'années auparavant!

Joseph et Marie sont donc arrivés à Bethléhem, mais il n'y avait plus de place pour eux dans l'hôtellerie. Ils ont dû se contenter d'une étable, et c'est là que le Seigneur Jésus est né. Cette nuit-là, le Fils de Dieu est devenu homme!

Mais pourquoi dans une étable? S'il était né dans un palais, les pauvres n'auraient pas osé s'approcher de lui. Dieu ne se trompe jamais! Mais nous voyons que dès sa naissance, le Seigneur Jésus a été rejeté par les hommes.

Dans le ciel, tous les anges ont proclamé leur joie pour la venue du Seigneur Jésus sur la terre. Un ange est même allé vers les bergers pour leur apprendre la grande nouvelle. «N'ayez point de peur, car voici, je vous annonce un grand sujet de joie qui sera pour tout le peuple; car aujourd'hui... vous est né un sauveur, qui est le Christ, le Seigneur.»

Le Sauveur du monde était né. N'était-ce pas la plus belle chose qui pouvait se passer?

Mais cela ne suffisait pas encore pour sauver l'humanité!

À suivre