La naissance du Seigneur Jésus

D'après Luc 1 et 2, et Matthieu 1 et 2

Dieu avait promis qu'un descendant d'Ève briserait la tête du serpent. Voilà déjà bientôt 4000 ans que l'homme avait désobéi à Dieu et il ne s'était toujours rien passé... Avait-il oublié sa promesse?

Non, Dieu n'avait pas oublié et au moment voulu, il a envoyé son Fils sur la terre. C'était son Fils unique, mais il l'a fait; et le Seigneur Jésus a accepté de s'abaisser et de devenir homme. Pourtant, pour lui, tout était merveilleux avec son Père dans le ciel. Mais il n'y avait pas d'autre solution. Il était le Messie, le Sauveur du monde.

Pour que le Seigneur Jésus puisse naître sur la terre comme chacun de nous, il fallait trouver une maman. Comment devait-elle être? Belle, intelligente, noble, riche...? Rien de tout cela! Ce qui comptait pour Dieu, c'est ce qu'il y avait dans son cœur: il fallait une maman qui croyait en lui et qui attendait le Messie.

Dieu l'a trouvée. Elle s'appelait Marie et était fiancée à un charpentier nommé Joseph. Marie était chez elle, se croyant seule. Mais soudain, elle a entendu la voix d'un ange: «Ne crains pas, Marie...tu mettras au monde un fils, et tu appelleras son nom Jésus. Il sera grand et sera appelé le Fils du Très-Haut.»

Quand elle a raconté cela à Joseph, il s'est tout de suite dit: «Je dois rompre mes fiançailles, personne ne croira que je ne suis pas le père de cet enfant!» Mais Dieu lui a parlé dans un songe: «Joseph,... ne crains pas de prendre auprès de toi Marie ta femme, car ce qui a été conçu en elle est de l'Esprit Saint; et elle mettra au monde un fils, et tu appelleras son nom Jésus, car c'est lui qui sauvera son peuple de leurs péchés.» Comme tu l'as compris, c'est cet enfant qui devait réparer la fissure qui s'était faite entre l'homme et Dieu.

Joseph a été soulagé d'entendre ces paroles et il a pris Marie auprès de lui.

À suivre