Comprends-tu ce que tu lis?

Ruth

Introduction

Le livre de Ruth, d'apparence très simple, contient de grandes vérités. La vie de Ruth a été enrichie par la grâce et la foi.

Ces thèmes n'apparaissent cependant pas dès les premiers versets car ce récit commence bien mal. Mais les circonstances s'améliorent petit à petit et nous pouvons voir une sorte de crescendo se terminant avec le dernier chapitre. Le livre des Juges, qui précède celui de Ruth, est terrible, et l'on est comme reposé de pouvoir lire celui de Ruth.

Ce récit est l'histoire dramatique de quatre personnes. Il se situe pendant une période terriblement sombre, dans laquelle la foi jaillit d'une manière magnifique. De façon inattendue et imprévisible, voilà qu'une jeune femme, Ruth, montre une foi simple, profonde et solide. Pourtant, elle vient d'un endroit que l'on n'aurait jamais imaginé, le pays de Moab. Mais Dieu apprécie la foi et il la suscite là où il le pense bon.

La vie de Ruth est donc l'histoire de la grâce.

Par ce récit, Dieu veut nous montrer qu'il encourage la foi et qu'il la récompense. Comme nous le verrons, il donnera son repos à Ruth.

L'enseignement de cette histoire est que la simplicité de la foi renferme une grande récompense.

On retrouve Ruth dans le Nouveau Testament, en Matthieu 1:5. Deux femmes sont nommées dans ce verset, dont Ruth, une Moabite, La grâce de Dieu ne l'oublie pas dans les généalogies, alors qu'il aurait pu cacher celle qui venait d'un peuple idolâtre. Non... Dieu l'a choisie et elle est d'une extrême importance dans l'histoire du peuple de Dieu. En effet, le Seigneur Jésus est né dans une famille descendant du roi David, dont Ruth était l'ancêtre.

Structure du livre de Ruth

  1. Les conséquences d'un manque de foi (1:1-5)
  2. La naissance et le choix de la foi (1:6-22)
  3. L'énergie de la foi dans le champ de la grâce (Ruth travaille) (2:1-23)
  4. Le repos de la foi (3:1-18)
  5. Le fruit de la foi, l'union (4:1-22)

1. Les conséquences d'un manque de foi (Ruth 1:1-5)

C'est donc à Bethléhem de Juda, un petit village dont le nom signifie «maison du pain», qu'habitait la famille d'Élimélec. Mais voilà que la famine survient et ils décident de quitter ce lieu qui aurait dû être un endroit béni. Pourtant, que désirer de plus que d'avoir de la nourriture spirituelle? Eh bien, ils quittent malgré tout Bethléhem pour aller à Moab.

Mais pourquoi y avait-il une famine dans la «maison du pain»? Dans le livre du Deutéronome, Dieu montre à son peuple que s'il désobéit, il retiendra la pluie des cieux et il enverra la peste dans les récoltes. Il était donc clair pour un Israélite qui connaissait ce que Dieu avait dit, que s'il y avait famine, il y avait désobéissance. Lisez le livre des Juges pour comprendre dans quel état se trouvait ce peuple: il n'est pas étonnant qu'il y ait eu une famine dans le pays d'Israël. Mais était-ce un motif suffisant pour quitter la maison du pain? Et pour aller où? Qui était Moab?

Genèse 19:37 nous en donne l'explication. Lot s'est retiré sur une montagne avec ses deux filles. Elles ont le désir profond que Lot ait une descendance. Elles imaginent d'enivrer leur père et d'avoir un enfant de lui. Moab est donc né de Lot et de sa fille aînée. Voilà l'origine de ce peuple. Deutéronome 23:3 nous dit que c'était un peuple avec lequel Israël ne devait avoir aucune relation. Et pourtant Élimélec, dont le nom signifie «Dieu est roi», décide d'y aller. Il avait une responsabilité. Il a préféré aller chez un ennemi du peuple de Dieu plutôt que consulter Dieu par la prière. Pourtant Dieu avait aussi dit que s'il y avait repentance, la pluie reviendrait et les récoltes seraient bonnes. Dieu accepte toujours celui qui se repent. Mais on ne voit pas qu'Élimélec ait recherché Dieu. Il part en Moab.

Voyons ensemble quelles en sont les conséquences.

Élimélec ne pensait sûrement pas rester longtemps au pays de Moab; il voulait simplement assurer la survie de sa femme et de ses deux fils. Dans un premier temps, il ne va rien se passer. Pour cette famille, la vie normale reprend. Il y a du pain, ils vivent dans un peuple qui les accueille. Mais le séjour en Moab se prolonge et on peut voir une gradation: au verset 1er, il nous est dit qu'Élimélec s'en alla de Bethléhem pour séjourner en Moab; au verset 4, nous voyons qu'ils habitèrent là environ dix ans.

Quel est l'enseignement pour nous?

On peut s'éloigner du lieu de la bénédiction, s'éloigner de la maison du pain, de l'endroit où une nourriture spirituelle est donnée, pensant trouver mieux ailleurs, et alors s'installer en Moab, image du monde. Mais cela ne va pas sans conséquences.

Que va-t-il se passer ensuite? Les choses s'aggravent et la mort frappe: Élimélec, le père de famille, meurt. On pourrait ne voir dans cet événement que le cours normal des choses, mais n'est-ce pas déjà un premier signe de la part de Dieu?

Puis, les deux fils se marient avec des femmes du pays de Moab, des incrédules, se mettant ainsi sous un joug mal assorti (voir 2 Cor. 6:14). Le jugement direct ne va pas tomber sur ces Moabites, ce sont leurs maris qui mourront. Naomi reste seule avec ses deux belles-filles. Là, dans sa grande solitude, elle se met à réfléchir sérieusement. Elle revient à elle-même, se lève et repart.

À suivre