Sondez les Écritures

Le Seigneur institue la Cène

(Matthieu 26:26-29; Marc 14:22-25; Luc 22:19-20)

Chers jeunes, vous êtes nombreux à constater, chaque dimanche, que l'assemblée se souvient de la mort du Seigneur à l'aide de deux signes visibles de ce sacrifice, que sont le pain et le vin versé dans une coupe. Ces deux éléments sont placés sur une table autour de laquelle des frères et des sœurs en Christ sont rassemblés pour commémorer ce sacrifice parfait.

Quelle est la signification de la Cène, repas du soir, institué par le Seigneur Jésus à ses disciples? 

L'institution de la Cène

Alors qu'il était à table avec ses disciples, Jésus institua le souvenir de sa mort. Il allait accomplir, sur la croix, ce que préfigurait la fête de la Pâque. Il vient de célébrer avec eux la dernière des sept pâques citées par la Parole. Désormais après Son sacrifice, la Cène parlerait d'une œuvre accomplie, alors que la Pâque annonçait une œuvre future, lorsque l'Agneau de Dieu, sans défaut et sans tache, préconnu dès avant la fondation du monde, serait immolé pour expier nos péchés (1 Pierre 1:19-20). Ainsi la Pâque n'avait plus sa raison d'être, car l'ancien ordre de choses sous le régime de la Loi arrivait à son terme. Dès lors le Seigneur institue Son souper en souvenir de Sa mort.

1. Le pain, corps du Seigneur

Le corps représenté par le pain rompu, et le sang versé, par le vin de la coupe, parlent de la mort du Seigneur. Le sang séparé du corps, c'est la mort. Le Seigneur a désiré que ses rachetés, pendant le temps de son absence, se souviennent de sa mort jusqu'à ce qu'il vienne (1 Cor. 11:26). Le cœur du racheté n'est-il pas sensible à cette demande du Seigneur: «Faites ceci en mémoire de moi»?

«Ayant pris un pain, après avoir rendu grâces, Jésus le rompit, et le leur donna, en disant: Prenez, mangez... Ceci est mon corps, qui est donné pour vous» (Matt. 26;26; Luc 22;19). Par son geste le Seigneur évoque toutes les souffrances qu'il allait endurer à la croix, jusqu'à la mort, dans son corps formé par Dieu. N'a-t-il pas porté nos péchés en son corps sur le bois de la croix (1 Pierre 2:24)? Après avoir souffert de la part des hommes, il est frappé de Dieu, subissant le terrible châtiment qui devait nous atteindre pour l'éternité. Quel amour insondable le soutenait pour affronter les trois heures sombres de l'abandon de Dieu et de l'expiation! Le pain rompu chaque dimanche rappelle au cœur des siens que son corps a été donné pour eux, offert en sacrifice.

Mais le seul pain symbolise aussi, selon une révélation donnée à Paul par le Seigneur dans la gloire, le corps spirituel de Christ formé de tous ses rachetés, vivifiés et scellés du Saint Esprit. Ils sont unis à Lui comme les membres d'un seul corps dont il est la tête glorifiée dans le ciel (1 Cor. 10:17; 12:13).

2. Le sang de la nouvelle alliance versé pour plusieurs

Ensuite le Seigneur prend la coupe, et ayant rendu grâces de nouveau, il la donne à ses disciples en disant: «Buvez-en tous. Car ceci est mon sang, le sang de la nouvelle alliance, qui est versé pour beaucoup en rémission de péchés» (Mati. 26:27, 28). La première alliance avait été établie entre Dieu et Israël en Sinaï. Le peuple s'était engagé légèrement à faire tout ce que l'Éternel lui avait commandé et cette alliance avait été ratifiée par le sang des taureaux (Ex. 24:8; Héb. 9:20). Mais Israël a transgressé cette alliance (Osée 8:1), il est condamné à mort par cette loi. De plus lorsque Jésus s'est présenté, il a été crucifié. L'homme, ayant failli à sa responsabilité, ne peut s'attendre qu'au jugement de Dieu. Mais la justice de Dieu, ayant été pleinement satisfaite par le sacrifice de Christ à la croix, la grâce de Dieu peut sauver le pécheur qui se repent, et établir pour Israël une nouvelle alliance fondée sur le sang de Christ (Jér. 31:31-34; Héb. 8:6-13), et dans laquelle Dieu seul s'engage. Bientôt Israël va connaître les bénédictions terrestres découlant de cette nouvelle alliance, quand l'Église sera enlevée au ciel.

Le sang de Christ a été versé pour beaucoup en rémission de péchés. Ces "beaucoup" concernent tous ceux qui par la foi acceptent l'efficace du sang de Christ, qu'ils appartiennent à Israël ou aux nations. Il n'y a pas d'alliance pour les chrétiens. Seuls les rachetés du Seigneur, dont les péchés ont été pardonnés par la foi au sacrifice de Christ, peuvent se souvenir de sa mort. Nul ne devrait être admis à la Table du Seigneur s'il n'a pas la certitude d'être sauvé par la grâce et par la foi. En revanche, tout racheté, en communion à la Table du Seigneur, ne devrait pas se priver du privilège de répondre au désir du Seigneur de se souvenir de sa mort, en dehors d'un motif approuvé par Lui.

 Le vin nouveau dans le royaume

En Luc 22:17-18, le Seigneur reçoit au début du repas de la Pâque une première coupe, instituée semble-t-il par la tradition juive, et après avoir rendu grâces la remet à ses disciples sans y participer lui-même. Il déclare alors: «Je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu'à ce que le royaume de Dieu soit venu». Ce fruit de la vigne, le vin, évoque la joie de Dieu et des siens. Israël selon la chair n'a pu réjouir le cœur de Dieu. Il faut attendre l'établissement du royaume de justice et de paix. Jésus goûtera cette joie avec ses disciples au ciel, d'une manière nouvelle, et non sur la terre réservée à ceux qui seront soumis au règne de Christ.

Cher jeune, si tu appartiens au Seigneur, ne peux-tu pas dès maintenant préparer ton cœur pour ce jour où, conscient de ta responsabilité, tu pourras te souvenir de la mort du Seigneur? 

Questions pour le mois de novembre

POUR LES PETITS

1. Que fait le croyant toutes les fois qu'il mange le pain et boit la coupe? (1 Cor. 11: ...).

POUR LES GRANDS

2. Quelle différence y a-t-il entre la Pâque et la Cène? Quel est l'évènement qui mettra fin à la célébration de la Cène? (1 Cor. 11:...).

3. Quels sont les "beaucoup" pour lesquels le sang de Christ a été versé (Matt. 26:...) et qu'est-ce que Dieu déclare à propos des péchés et des iniquités d'Israël dans la nouvelle alliance? (Héb. 8:...).

 Réponses aux questions du mois d'octobre

1. Jean 13:4-5: Jésus se lève du souper, et met de côté ses vêtements, et ayant pris un linge il s'en ceignit. Puis il verse de l'eau dans le bassin, et se met à laver les pieds de ses disciples et à les essuyer avec le linge dont il était ceint.

2. Jean 13:10: Celui qui a tout le corps lavé n'a besoin que de se laver les pieds; mais il est tout net. Le premier lavage du corps correspond à la nouvelle naissance opérée par la Parole et la puissance du Saint Esprit. La chose est faite une fois pour toutes. Le lavage des pieds est nécessaire lorsque le croyant a contracté de la souillure. Le Seigneur le purifie par la Parole en l'incitant à juger son péché pour rétablir la communion.

3. 1 Jean 2:1: Si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ, le juste. L'avocat intervient auprès du Père, quand le croyant a péché, pour sa restauration. Hébreux 4:15-16: Comme sacrificateur, le Seigneur intercède auprès de Dieu pour obtenir la grâce et le secours nécessaires dans notre infirmité pour que nous ne péchions pas.