Le mur

À la fin du 19e siècle, par une soirée d'hiver, les habitants d'une petite ville du nord de l'Allemagne furent pris d'une grande frayeur. Une armée ennemie marchait dans leur direction, et on savait que ces soldats-là étaient terriblement cruels.

Dans l'une des maisons, habitait une grand-mère avec sa fille et son petit-fils. Tandis que toute la population du village tremblait de peur, la dame âgée passa la soirée à prier, demandant à Dieu d'élever un mur de défense autour d'eux.

«Grand-Maman, fit remarquer l'enfant, tu demandes à Dieu une chose impossible! Comment pourrait-il construire un mur autour de la maison en si peu de temps?»

«Mon petit, répondit la vieille dame, j'implore Dieu de nous protéger, et il le fera.»

Au milieu de la nuit, on entendit des bruits de bottes; l'ennemi longeait l'avenue, pénétrant dans toutes les maisons; des bruits inquiétants parvenaient de tous les côtés, mais chez nos amis, pas un son, pas même un coup frappé à la porte. Au matin, ils se levèrent fort surpris de ne pas avoir été dérangés. Mais, en ouvrant la porte de la maison, ils découvrirent que la neige n'avait pas cessé de tomber depuis la veille. Une congère s'était formée juste devant chez eux en un mur si massif, que les soldats avaient renoncé à l'enjamber.

«Voyez, dit la grand-mère, Dieu a élevé un mur autour de nous!»