La création (11)

Genèse 1 v. 31: «Dieu vit tout ce qu'il avait fait...»

Le paragraphe le plus court du chapitre de la création est le onzième. Il en est la conclusion brève et merveilleuse. Sept fois,1 dans ce chapitre, le regard de Dieu s'est posé sur Sa création avec amour et approbation. La première fois, on le comprend aisément, «Dieu vit la lumière, qu'elle était bonne». La lumière, c'est Christ, c'est le caractère même de la nature divine qui est source de vie. Elle est parfaitement bonne. La septième fois, après avoir créé et béni l'homme sur la terre,«Dieu vit tout ce qu'il avait fait, et voici cela était très bon.» Le texte original emploie un terme particulier qui pourrait être traduit par «un bien intense». Que désigne donc ce bien excellent? Mieux encore que la création de l'homme, c'est la promesse de la venue du fils de l'homme pour accomplir la volonté de Dieu qui est ainsi qualifiée. Dieu pourra du ciel le reconnaître en ces termes: «Celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui j'ai trouvé mon plaisir; écoutez-le.» (Matthieu 17:5).

1 Versets 4, 10, 13, 18, 21, 25 et 31

L'œuvre de notre Créateur est tout entière l'expression de Son immense bonté. Elle préfigure le Grand Œuvre de la nouvelle création en Christ, par laquelle tout est amené définitivement à la perfection pour l'Eternité. (Éphésiens 4:13; Hébreux 10:14).
Quand Jésus marchait au milieu des hommes, quels bienfaits en sont résultés pour tous ceux qui venaient à Lui! Ceux-ci pouvaient s'écrier: «il fait toutes choses bien!». (Marc 7:37). La puissance et la bonté de Dieu ont été présentes et visibles dans toute sa vie. Il allait de village en village et de lieu en lieu, n'accomplissant que le bien, guérissant les malades et sauvant les pécheurs. (Actes 10:38). Oui, un «bien intense» s'accomplissait par sa seule présence et par son travail. Puis son chemin l'a conduit jusqu'à la croix du Calvaire et, au-delà de la mort, par le miracle de sa résurrection, Dieu a couronné son œuvre en démontrant «quelle est l'excellente grandeur de sa puissance envers nous qui croyons, selon l'opération de la puissance de sa force, qu'il a opérée dans le Christ, en le ressuscitant d'entre les morts...». (Éphésiens 1:19-20).

Et maintenant, ce «bien intense» trouve sa véritable réalisation en ce que toutes choses sont assujetties à Christ et qu'Il est donné à l'Église pour être «chef sur toutes choses». (Éphésiens 1:22-23).