Sondez les Écritures

Troisième manifestation du Seigneur ressuscité aux disciples (Jean 21:1-14)

La pêche miraculeuse (v. 1-3)

Avant sa crucifixion Jésus avait déclaré à ses disciples: «Après que j'aurai été ressuscité, j'irai devant vous en Galilée» (Matt. 26:32). Sept d'entre eux sont bien arrivés en Galilée, près de la mer de Tibérias, mais ils ne semblent pas préoccupés par cette rencontre fixée par le Seigneur. Ils vont reprendre leurs occupations antérieures, au point de départ où le Seigneur les avait rencontrés. Il leur avait adressé son appel au moment où ils jetaient un filet dans la mer: «Venez après moi, et je vous ferai pécheurs d'hommes» (Matt. 4:19).

Mais la chair est faible et impatiente. Elle ne peut pas attendre que le Seigneur se présente. Pierre entraîne les six autres disciples sur une barque pour la pêche. Les efforts de ces sept hommes expérimentés, leur capacité de marins, ne servent à rien. «Cette nuit-là ils ne prirent rien.». Comment serait fructueux un travail accompli sous l'impulsion de la propre volonté? Au matin, près du rivage ils arrivent fatigués, découragés et affamés.

Une nouvelle apparition du Seigneur (v. 4-7)

C'est a ce moment-là que le Seigneur se présente sur la rive du lac, sans qu'ils le reconnaissent et il les interroge avec compassion, connaissant leur déception: «Enfants, avez-vous quelque chose à manger?» Ils lui répondirent: «Non». Alors il leur indique l'endroit précis où ils devaient jeter le filet qui se remplit aussitôt de gros poissons. C'est le côté droit de la barque désigné par le Seigneur, à deux cents coudées environ de terre, près du Maître. Ils avaient travaillé péniblement toute la nuit en vain, sans Lui, et maintenant, en obéissant à la parole de Jésus, le filet renferme une grande quantité de poissons. Quelle leçon pour nous! Les disciples ont reconnu la stérilité de leurs efforts. Ils ont écouté Jésus leur indiquant le lieu où jeter le filet et ils recueillent une provision surabondante.

Le dîner avec Jésus ressuscité (v. 8-14)

Arrivés sur la berge, que voient les disciples? De la braise, et du poisson mis dessus, et du pain. Jésus leur a préparé ce repas. Il leur dit: «Apportez quelques-uns des poissons que vous venez de prendre». Et après que Pierre eut tiré le filet, ils sont accueillis par ces paroles: «Venez, dînez». Le Seigneur n'avait pas besoin de leurs poissons; il daigne néanmoins partager avec eux le fruit de leur travail. C'est la communion avec le Maître ressuscité, reconnu en premier par le disciple que Jésus aimait, c'est-à-dire Jean. Cette scène au bord de la mer de Tibérias a un caractère prophétique. Les poissons sur la braise symbolisent le résidu juif subissant l'épreuve de la grande tribulation, avant que les nations reçoivent l'évangile du royaume (ce qu'évoque la prise de poissons par les disciples). Alors pourra s'établir sur la terre le règne millénaire de Christ.

Complète restauration de Pierre (Jean 21:15-17)

Pierre avait renié trois fois le Seigneur dont le regard plein de grâce et de vérité avait produit les pleurs amers du repentir (Luc 22:61-62). Puis il avait eu un contact intime et personnel avec le Seigneur ressuscité (Luc 24:34; 1 Cor. 15:5). Mais pour accomplir en toute liberté le service qui lui serait confié, une restauration publique devant les autres disciples était nécessaire. N'oublions pas que le Seigneur avait prié pour Pierre afin que sa foi ne défaille pas, et qu'il puisse après son retour fortifier ses frères (Luc 22:32).

Après le dîner, le divin Pasteur avec une délicatesse parfaite, sans lui faire de reproches à l'égard des fautes passées, va sonder le cœur de son disciple à trois reprises en l'appelant par son ancien nom: «Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu plus que ne font ceux-ci?». Le Seigneur veut l'amener à juger la source du mal, la confiance en soi (Marc 14:29). La réponse de Pierre est immédiate: «Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime», marquant ainsi son attachement pour lui. Et il donne la même réponse aux deux premières interrogations du Seigneur qui lui confie ses brebis et ses agneaux pour en prendre soin. Mais la troisième question du Seigneur attriste Pierre qui, profondément remué, s'en remet à l'appréciation de Celui qui sonde les reins et les cœurs: «Seigneur, tu connais toutes choses, tu sais que je t'aime». La chair en nous doit être jugée constamment pour éviter des rechutes, et permettre au Saint Esprit d'agir avec puissance sur la vie divine pour manifester les gloires morales de Christ. Délivré de toute confiance en lui-même, jouissant de l'amour du Seigneur sans entrave, il entend la voix de son Maître: «Pais mes brebis». Désormais il pourra dispenser tous les soins dont le troupeau du bon Berger aura besoin, le conduire et lui donner la nourriture appropriée. C'est dans la mesure où nous jouissons de la grâce que nous pouvons en parler à d'autres.

Retenons de cet entretien que l'amour pour le Seigneur est le vrai motif pour tout service utile. Tous les croyants ont besoin de soins pastoraux, et de nourriture spirituelle, qu'ils soient jeunes ou plus avancés dans la foi. Ceux qui composent le troupeau du Seigneur, agneaux ou brebis, lui appartiennent. Il les forme pour le service auquel il les destine, et il teste leur engagement de cœur pour Lui (Jér. 30:21 fin).

Cher jeune, fais-tu partie du troupeau du Seigneur?

Questions pour le mois de novembre

POUR LES PETITS

  1. Quelle est la première question posée par le Seigneur à Pierre après le dîner et quelle est la réponse du disciple? ( Jean 21:...).

POUR LES GRANDS

  1. Selon les indications de Jésus, combien de poissons recueille le filet des disciples (Jean 21). Pourquoi?
  2. À trois reprises quelle mission le Seigneur confie-t-il à Pierre après le jugement de toute confiance en lui-même? (Jean 21:...).

Réponses aux questions d'octobre

  1. Jean 20:28-29: Mon Seigneur et mon Dieu! Jésus lui dit Parce que tu m'as vu, tu as cru; bienheureux ceux qui n'ont point vu et qui ont cru.
  2. Luc 24:47: Que la repentance et la rémission des péchés soient prêchées en son nom à toutes les nations, en commençant par Jérusalem.
  3. Jean 20:27: Jésus dit à Thomas: Avance ton doigt ici, et regarde mes mains, avance aussi ta main et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais croyant. Zacharie 12:10: Ils regarderont vers moi, celui qu'ils auront percé.