Joseph

11. Jacob et les fils de Joseph (Genèse 48)

Le peuple de Dieu en exil se compose de 70 personnes, nombre complet que la Bible mentionne avec le détail de chaque famille.( Genèse 46 v 8 à 27). L'intention de l'écrivain inspiré est de montrer combien chaque membre de la famille de Dieu est précieux à Ses yeux. Leur nom est écrit dans les cieux (Luc 10 v. 20), alors qu'ils sont encore sur la terre, et même les cheveux de leur tête sont tous comptés. (Luc 12 v. 7). Quant à Joseph, il a eu deux fils, dont les noms sont significatifs. Manassé, l'ainé, porte un nom étrange qui veut dire «oubli», car Joseph réalise qu'il a dû oublier le passé, et renoncer à toutes ses attaches pour poursuivre avec ardeur le but que Dieu plaçait devant lui. (Comparer Philippiens 3 v. 14). Son second fils, Éphraïm («double fertilité»), nous parle des bénédictions excellentes qui sont la part du Premier-né, et celles des croyants, nés de nouveau, héritiers de Dieu, cohéritiers de Christ. (Romains 8 v. 15 -17; le chapitre 48 de ta Genèse fait allusion aux trois sujets de Romains 8: l'héritage, l'adoption et les arrhes de l'héritage dans nos cœurs. [Comparer aussi 2 Cor. 1 v. 21-22.]).

Jacob chérit la promesse dont il est le bénéficiaire de la part de son père Isaac. Il se souvient de sa première rencontre avec Dieu, à Bethel (Luz), où la promesse lui fut renouvelée, à lui personnellement. Il désire maintenant la transmettre à ses petits-fils, dont il peut dire: «Éphraïm et Manassé sont à moi, comme Ruben et Siméon» ,ses deux ainés. (Genèse 48 v. 5). Jacob discerne en Éphraïm et Manassé, selon l'ordre divin, des canaux de bénédiction pour tout Israël. Il les adopte comme ses propres fils et leur transmet ce qu'il possède de plus précieux, le privilège de la présence du Dieu d'Abraham et d'Isaac, ses pères, de son Berger, dont il a éprouvé les soins tous les jours de sa vie, et de «l'Ange qui l'a délivré de tout mal.» (Genèse 48 v. 15 et 16).

Quel bonheur pour ces deux jeunes gens de recevoir directement de Leur grand-père de telles certitudes, un trésor qui n'a pas de prix, l'assurance de la faveur et de la protection divine, dont il a fait lui-même l'expérience! Et quel privilège pour les familles chrétiennes d'aujourd'hui de bénéficier du témoignage vivant des aînés qui ont vécu dans la présence de Dieu et qui en ont éprouvé tous les bienfaits dans leur vie!