Sondez les Écritures

Message du Seigneur ressuscité aux disciples (Luc 24:44-49)

C'est dans un corps spirituel que Jésus, ressuscité, est apparu aux disciples qui ont été rassurés en voyant les marques indélébiles de ses souffrances. Il leur rappelle ce qu'il leur avait déjà dit avant sa mort, comme aussi aux deux disciples d'Emmaüs, qu'il fallait que toutes les choses qui sont écrites de Lui dans la loi de Moïse, et dans les prophètes, et dans les Psaumes soient accomplies. Tout était arrivé selon les Écritures. «Alors il leur ouvrit l'intelligence pour entendre les Écritures».

Jean rapporte que le Seigneur ressuscité souffla dans ses disciples, et leur dit: «Recevez l'Esprit Saint». Ayant une vie nouvelle communiquée par le Saint Esprit, ils comprendront désormais les Écritures divinement inspirées (Jean 16:14; 2 Tim. 3:16). Témoins des faits qu'ils avaient vus et des paroles qu'ils avaient entendues, les disciples sont chargés d'une nouvelle mission par le Seigneur: «Il est ainsi écrit, et ainsi il fallait que le Christ souffre et qu'il ressuscite d'entre les morts le troisième jour, et que la repentance et la rémission des péchés soient prêchées en son nom à toutes les nations, en commençant par Jérusalem».

L'économie de la Loi a pris fin et ce n'était pas le temps d'établir le royaume en gloire. L'évangile de la grâce et de la gloire, annonçant la mort expiatoire et la résurrection de Christ, devait être prêché à toutes les nations, à partir de Jérusalem, la ville qui a tué bien des prophètes et crucifié son Messie. Du côté de l'homme, ce qui est ordonné, c'est la repentance (Actes 17:30). La repentance est un profond travail de conscience dans le jugement que l'on porte avec Dieu, sur soi-même, et sur ses actions passées, avec l'abandon de son ancienne conduite. C'est une manifestation de la foi. Elle est un don de Dieu pour accéder à la vie (Actes 21:18). Convaincue de péché, se reconnaissant perdue, l'âme reçoit alors, par la foi, l'efficace de l'œuvre de Christ accomplie à la croix. Le croyant peut ensuite jouir du pardon de ses péchés sur la base du sacrifice de Christ.

Enfin le Seigneur annonce la venue prochaine du Saint Esprit comme personne divine et comme puissance, pour agir et s'acquitter de la nouvelle mission de la grâce avec sagesse, et selon la connaissance qui leur était révélée. Ils devaient demeurer à Jérusalem jusqu'à ce qu'ils soient revêtus de cette puissance d'en haut, présentée ici comme la promesse du Père. Cette venue, vérité essentielle du christianisme, est aussi attribuée au Seigneur après sa glorification (Jean 15:26) et au Saint Esprit lui-même (Jean 16:8). Cet événement se produira en Actes 2.

Le second Dimanche

Le soir du Dimanche où Jésus ressuscité était venu au milieu des disciples réunis, Thomas, l'un des douze, était absent. Les autres disciples s'empressent de lui dire: «Nous avons vu le Seigneur.» Il avait manqué l'occasion bénie de le voir et d'entendre ses paroles: «Paix vous soit», prononcées à deux reprises. Son cœur reste incrédule et raisonne: «À moins que je ne voie en ses mains la marque des clous, et que je ne mette mon doigt dans la marque des clous, et que je ne mette ma main dans son côté, je ne croirai point.»

La première rencontre de Jésus avec les disciples, le jour de sa résurrection, évoque l'économie actuelle de la grâce. Le Seigneur au milieu des siens leur communique la paix acquise par le sang de la croix, une vie nouvelle par la puissance du Saint Esprit, puis il les envoie dans le monde comme témoins pour lui. Huit jours après, Thomas est présent avec les autres disciples réunis. Il préfigure le résidu juif qui, plus tard, reconnaîtra son Messie comme celui qu'il a percé (Zach. 12:10). Il croira en le voyant. Par son incrédulité il s'est privé des privilèges de l'Église que Christ ressuscité lui avait communiqués. En considérant les marques des clous et la trace de la lance du soldat romain, les doutes du résidu juif comme ceux de Thomas disparaîtront, et il prononcera ces paroles sublimes: «Mon Seigneur et mon Dieu!» C'est le langage de la foi reconnaissant la divinité de Jésus.

Enfin Jésus dit à Thomas: «Parce que tu m'as vu, tu as cru; bienheureux ceux qui n'ont point vu et qui ont cru». Ceux que le Seigneur déclare bienheureux ont le privilège d'appartenir à l'économie présente de la grâce et ils croiront en se reposant uniquement sur sa Parole. Comme l'exprime Pierre, ils aiment celui qu'ils n'ont pas vu, ils croient en lui au temps de son rejet (1 Pierre 1:8). Il est leur Sauveur et leur Seigneur qu'ils attendent du ciel pour les introduire dans la maison du Père. Leur part est céleste avec Jésus dans la gloire. Déjà ils le contemplent par la foi (2 Cor. 3:18).

Cher jeune, fais-tu partie de ces bienheureux qui n'ont point vu et qui ont cru?

Questions pour le mois d'octobre

POUR LES PETITS

  1. Quelles paroles prononce Thomas quand Jésus lui montre ses mains et son côté? Quelle est la réponse de Jésus? (Jean 20:...).

POUR LES GRANDS

  1. Quelle nouvelle mission Jésus confie-t-il à ses disciples après sa résurrection? (Luc 24:...).
  2. Comment Thomas a-t-il cru que Jésus était ressuscité? (Jean 20:...). Quelle prophétie de Zacharie 12 évoque une scène semblable appliquée au résidu juif repentant?

Réponses aux questions de septembre

  1. Jean 20:17: Va vers mes frères, et dis-leur: Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.
  2. Jean 20:20; Luc 24:39-40: Jésus leur dit: Paix vous soit! Il leur montra ses mains, ses pieds et son côté. Les marques des souffrances de la croix sont visibles dans son corps ressuscité. Les disciples se réjouirent donc quand ils virent le Seigneur.
  3. Jean 20:23: Jésus leur dit: À quiconque vous remettrez les péchés, ils sont remis; et à quiconque vous les retiendrez, ils sont retenus. Celui qui possède la vie de l'Esprit peut discerner si quelqu'un a ses péchés pardonnés par la foi en Jésus comme Sauveur, mais aussi celui qui ne croit pas en l'œuvre de Christ.