Sondez les Écritures

Résurrection du Seigneur Jésus (Matthieu 28:1-7; Marc 16:1-9; Luc 24:1-12; Jean 20:1-16)

Apparition de l'ange (Matt. 28:1-4)

Marie de Magdala et Marie, mère de Jacques, étaient présentes lors de l'ensevelissement de Jésus (27:61). Observant le repos du sabbat, elles s'empressent de venir au sépulcre, au «crépuscule du premier jour de la semaine». La journée juive s'achevait au coucher du soleil. Tout parait être dans le même état que la veille: la garde est en place et la pierre obturant le tombeau est scellée. Non sans inquiétude, elles reviendront de bonne heure le lendemain pour embaumer le corps de Jésus.

Pendant la nuit un grand tremblement de terre se produisit, et un ange du Seigneur, descendant du ciel, vint et roula la pierre, et s'assit sur elle. Son aspect était comme l'éclair, et son vêtement blanc comme la neige. La terre tremble lorsque Jésus, son créateur, entre dans la mort et de nouveau elle est ébranlée lorsqu'il ressuscite par la puissance de Dieu. Combien était vaine la précaution des Juifs faisant sceller la pierre tombale! Dès que l'ange est là le sceau est rompu et la pierre roulée. Le tombeau est ouvert afin que des témoins puissent se succéder et constater que le corps de Jésus n'est plus là. La mort est vaincue, c'est le triomphe de la résurrection. Devant un tel spectacle les gardiens tremblèrent et devinrent comme morts de peur.

Témoignage de l'ange aux femmes (Matt. 28:5-7; Marc 16:1-8; Luc 24:1-11)

Revenant au sépulcre de bon matin avec leurs aromates, les femmes découvrent que la pierre est roulée. Étant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. Alors  qu'elles étaient en grande perplexité, voici deux anges en vêtements éclatants de lumière. Elles s'épouvantèrent, mais furent rassurées, malgré leur ignorance, par les paroles de l'ange: «N'ayez point de peur... vous cherchez Jésus le crucifié... il est ressuscité comme il l'avait dit... allez promptement, et dites à ses disciples qu'il est ressuscité des morts» (Malt. 28:5-7).

Elles constatent que le corps n'était plus là. Puis elles sont chargées d'un message pour les disciples afin qu'ils aillent en Galilée où ils rencontreraient le Seigneur.

Le Seigneur ressuscité, mais invisible (Luc 24:12; Jean 20:1-10)

Ici l'évangéliste Jean, sous la divine inspiration de l'Esprit, fixe son attention sur Marie de Magdala parmi les autres femmes citées dans les autres évangiles. Comme il faisait encore nuit, elle vint au sépulcre dès le matin toute seule. Marie est attachée à Celui qui l'a délivrée d'un terrible esclavage. Si elle ne trouve pas son Seigneur, ce monde n'est plus pour elle qu'un véritable désert. Quand elle voit que la pierre est ôtée du sépulcre, elle court aussitôt vers les disciples Pierre et Jean pour les informer. Ses paroles révèlent son ignorance, son manque d'intelligence et de foi, malgré son dévouement de cœur pour celui qu'elle aimait: «On a enlevé du sépulcre le Seigneur, et nous ne savons où on l'a mis». Pierre et Jean accourent immédiatement au sépulcre pour vérifier ces propos. Comme elle, eux non plus n'avaient pas saisi que Jésus devait ressusciter d'entre les morts. Pierre entrant dans le sépulcre voit les linges qui enveloppaient Son corps, à terre, et le suaire qui avait été sur sa tête, plié en un lieu à part. Pas de précipitation, tout est rangé avec soin. Jean aussi entra dans ce tombeau vide, «vit et crut». Et il est précisé: «ils ne connaissaient pas encore l'Écriture qu'il devait ressusciter d'entre les morts». Manquant d'intelligence spirituelle, ils peuvent retourner chez eux. Comme eux, ne sommes-nous pas parfois «lents de cœur à croire»? (Luc 24:25).

Marie et les anges (Jean 20:11-13)

«Mais Marie se tenait près du sépulcre et pleurait». Sans son Seigneur, le monde n'est pour elle qu'un sépulcre vide. Comme elle se baissait dans le tombeau, elle voit deux anges, un à la tête et un aux pieds, là où le corps de Jésus avait été couché. Ils expriment un témoignage divin à la résurrection de Christ. Aussitôt ils interrogent Marie qui ne paraît pas effrayée par leur présence, tellement elle est absorbée par son deuil et son amour. «Femme, pourquoi pleures-tu?» Sa réponse spontanée est touchante, malgré son ignorance: «parce qu'on a enlevé mon Seigneur, et je ne sais où on l'a mis». Jésus ne peut que répondre à un attachement aussi fort.

Marie rencontre Jésus (Marc 16:9; Jean 20:14-16 )

En se retournant, Marie voit Jésus qu'elle ne reconnaît pas et il lui pose la même question que les anges, tout en ajoutant: «Qui cherches-tu?». Prenant Jésus pour le jardinier, elle répond: «Si toi tu l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et moi, je l'ôterai» . Sans le nommer elle pense que son interlocuteur connaît qui est l'objet de son cœur. Comme l'a exprimé un homme de Dieu: «Son affection lui donne le droit de disposer du Seigneur».

Aussitôt le bon Berger appelle sa brebis par son nom: «Marie»! Elle reconnaît sa voix et la réponse est immédiate: «Rabboni, c'est-à-dire Maître»! Elle cherchait celui qui est vivant parmi les morts. Ce court dialogue souligne l'amour parfait de Jésus pour Marie, mais aussi tout l'amour de Marie pour son Seigneur. Elle a été la première à voir le Seigneur ressuscité (Marc 16:9).

Chers jeunes, pouvons-nous dire en vérité: «Nous, nous l'aimons parce que lui nous a aimés le premier»? (1 Jean 4:19):

Seigneur Jésus ne t'aimerions-nous pas?

Toi qui donnas pour nous ta vie.

Questions pour le mois de juillet

POUR LES PETITS

  1. Quelle est la réponse de Marie de Magdala à la question de l'ange: Femme, pourquoi pleures-tu? ( Jean 20:...).

POUR LES GRANDS

  1. Que fait l'ange quand il vient au tombeau? (Matthieu 28:...).

Pourquoi la pierre du sépulcre devait-elle être roulée?

  1.  Comment Jésus se fait-il reconnaître de Marie et quelle est sa réponse? (Jean 20:...).

Réponses aux questions de juin

  1. Jean 19:36: Pas un de ses os ne sera cassé.

Exode 12:46: Vous n'en casserez pas un os.

Psaume 34:20: Il garde tous ses os, pas un d'eux ne sera cassé.

  1. Jean 19:34: L'un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il en sortit du sang et de l'eau. Le sang expie les péchés de ceux qui ont la foi et répond aux exigences de la justice divine. L'eau symbole de la parole de Dieu, purifie le pécheur, et met fin à notre état de souillure.
  2. Ésaïe 53:9: On lui donna son sépulcre avec les méchants; mais il a été avec le riche dans sa mort. Joseph d'Arimathée et Nicodème ont pris soin du corps du Seigneur pour l'ensevelir.