Joseph

7. Joseph, Benjamin et ses frères (Genèse 43)

Le chapitre qui nous occupe précède celui de l'épreuve finale des frères de Joseph. Il en est la préparation. La famine règne dans le pays, et Jacob presse ses fils de retourner en Égypte. Confrontés à une dure réalité, ils apprennent à parler la vérité l'un à l'autre et à prendre fidèlement soin de leur père. Juda, en particulier, par son engagement personnel, réussit à convaincre Jacob de laisser Benjamin les accompagner.

Dès leur arrivée en Égypte, les voici «devant Joseph», contraints aussi de s'expliquer en toute sincérité et vérité. C'est le début d'un grand travail de conscience. Invités à entrer dans la maison de celui qu'il connaissait comme le plus grand après le Pharaon, ils ont peur. Mais un homme se trouve là pour les rassurer, un homme sans nom, désigné simplement comme le préposé sur la maison de Joseph. C'est lui qui est chargé de leur prodiguer les soins les plus attentifs. Il peut nous faire penser au Saint Esprit qui, dans l'épreuve, préparera les cœurs des fils d'Israël à reconnaître le Messie qu'ils ont rejeté.

Au sujet de l'argent retrouvé dans leur sac, l'homme fait une très belle déclaration: «Paix vous soit, ne craignez pas. C'est votre Dieu et le Dieu de votre père qui vous a donné un trésor dans vos sacs.» (Genèse 43:23). Le premier enseignement de l'Esprit consiste à amener l'homme repentant à goûter la paix de Dieu et Son amour qui chasse la crainte; puis à reconnaître qu'il a déjà reçu de Lui «un trésor dans son sac», «le trésor du salut, sagesse et connaissance» (Ésaïe 33:6). Prenant conscience de la grâce surabondante de Dieu (2 Corinthiens 9:14), le croyant est invité à entrer dans la maison et à s'asseoir à la table de son Seigneur. Sa portion, comme celle de Benjamin, est «cinq fois plus grande» parce qu'il est appelé un bien-aimé. (Genèse 43:34; comparer Deutéronome 33). Les frères de Joseph reçoivent de l'eau pour se laver les pieds, image de la parole de Dieu qui restaure l'âme dans la communion du Maitre. Alors chacun trouve la place qui lui est assignée, tout est prêt pour le grand moment des retrouvailles de Joseph et de ses frères, mais nous verrons qu'une dernière mise à l'épreuve est nécessaire.

À suivre