Bien caché?

Ce sont les vacances et, en l'absence de leurs parents appelés d'urgence au chevet de grand-père, Patrice et Nicolas sont restés seuls à la maison. Un jour, Patrice arrive en trombe, bouscule son jeune frère et lui crie:

— Si les flics arrivent, dis-leur que je ne suis pas là. Tout effaré, il monte les escaliers quatre à quatre, et vite il se cache au grenier.

Tout à l'heure, dans le jardin public, il a vu un attroupement. Un homme parlait de la Bible à ceux qui passaient. Plusieurs se sont moqués de lui, l'ont hué et insulté. Certains lui ont même lancé des mottes de terre et des détritus. Mais le prédicateur a tranquillement continué son discours. Alors lui, Patrice, a saisi une brique et l'a lancée; la brique a atteint l'homme à la tête et il est tombé par terre. La grande Bible qu'il tenait à la main fut piétinée et laissée sur le carreau.

Effrayé par ce qu'il avait fait, Patrice est resté comme paralysé quelques secondes. Puis, persuadé qu'il avait tué cet homme, il s'est enfui. Voilà pourquoi Patrice est persuadé qu'il est recherché par la police pour meurtre.

Au bout d'un jour ou deux, depuis sa cachette au grenier, Patrice appelle son frère pour l'envoyer acheter du tabac. Il n'a en effet rien d'autre à faire qu'à fumer sa pipe, ce qui calme un peu son énervement. Nicolas obéit et lui rapporte bientôt un petit paquet: c'est le tabac que le marchand a enveloppé dans une feuille de papier.

— Tiens, se dit Patrice, on dirait la page d'un livre!

Comme Patrice s'ennuie, il se met à lire ce qui est imprimé sur la feuille. «Sachez que votre péché vous trouvera» (Nomb. 32:23) —c'était la page d'une Bible.

Patrice est très effrayé, et ces paroles le poursuivent.

Quelques jours plus tard, il manque à nouveau de tabac et il envoie encore Nicolas pour lui en acheter. À nouveau, le tabac est enveloppé dans une page du même livre. Il ne peut s'empêcher de regarder cette feuille, et voilà ce qu'il lit cette fois-ci: «Les yeux de l'Éternel sont en tout lieu, regardant les méchants et les bons» (Prov. 15:3).

Il n'a jamais pensé à cela avant. Là, seul au grenier, il a du temps pour réfléchir et il commence à réaliser que même si la police n'a pas l'air de le trouver, Dieu sait tout ce qui s'est passé et sait parfaitement l'endroit où il se cache. Il sent alors qu'il est coupable devant Dieu; avant tout, sa conscience est touchée, et il est terriblement malheureux.

Pour la troisième fois, Nicolas rapporte du tabac emballé de la même manière. Mais cette fois, le cœur de Patrice bat très fort; il n'a pas le courage de jeter les yeux sur la nouvelle page de la Bible. Et pourtant, quand il s'y résout, il lit: «Venez et plaidons ensemble, dit l'Éternel: si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige» (Ésaïe 1:18).

Mais alors, se dit-il, il y a de l'espoir pour moi!

Et aussitôt il se met à genoux et confesse à Dieu qu'il est un pécheur et demande le pardon que Dieu lui offre. Son cœur tourmenté trouve enfin la paix avec Dieu. Dans son amour, Dieu s'est servi trois fois d'une page de Son Livre pour s'adresser à lui et toucher son cœur.

Mais Dieu donne aussi du courage et de la force à ceux qui comptent sur Lui. Alors Patrice quitte sa cachette au grenier, et se rend aussitôt au bureau de police le plus proche pour avouer qu'il est le meurtrier du prédicateur. Quel bonheur de découvrir alors que cet évangéliste a été seulement un peu étourdi par le choc, mais qu'il est tout à fait remis et bien portant à l'heure qu'il est!

Patrice rentre à la maison le cœur rempli de joie et il remercie Dieu pour son amour merveilleux et pour toute sa bonté envers lui.