Le corbeau

Une famille polonaise se trouvait dans une grande difficulté. Elle était brusquement obligée de quitter son logement et n'avait pas d'autre abri en vue. Dorby, le père de famille, était un chrétien. Bien entendu, il avait parlé au Seigneur de sa situation désespérée.

C'était le dernier soir et aucune issue ne s'était présentée jusque-là.

Avec les siens groupés autour de lui, Dorby s'adressa de nouveau au Seigneur pour Lui demander son secours. Puis, tous ensemble, ils se mirent à chanter un cantique:

Remets tous tes soucis et toutes tes voies

entre Ses mains,

et tu verras...

Au moment de chanter les derniers mots, ils entendirent un tapotement contre la vitre...

C'était un corbeau bien connu qu'ils avaient apprivoisé, puis relâché, et qui venait de temps à autre faire des visites à la famille. Ils lui ouvrirent la fenêtre, et l'oiseau entra en sautillant. Le corbeau tenait en son bec un objet fort brillant qui aussitôt attira l'attention de tous. C'était un anneau d'or incrusté de pierreries.

— C'est un bijou de prix, s'exclama Dorby émerveillé.

Dès l'ouverture de la boutique, le père de famille se rendit auprès du bijoutier. Celui-ci, après avoir soigneusement examiné la bague, découvrit un sceau à l'intérieur de l'anneau. C'était le sceau royal qui attestait que ce bijou appartenait au roi Stanislas lui-même.

Remettant au Seigneur Jésus la suite de cette aventure si troublante, Dorby se rendit de suite au palais royal. Après une longue attente, il fut reçu par le préposé aux trésors du roi et lui raconta comment un corbeau avait apporté ce bijou chez lui.

Le roi Stanislas fut fort satisfait de la conduite de Dorby. Il s'enquit de ses difficultés et lui fit remettre une forte somme pour récompenser sa droiture. Le roi choisit encore un terrain arborisé et y fit construire une coquette maison pour Dorby et sa famille. Au-dessus de la porte d'entrée on pouvait voir un corbeau sculpté, et plus haut ces mots en polonais:

Tu domines sur toutes choses Et toutes choses te servent. Tes voies sont en bénédiction Pour ceux qui Te craignent.

Dieu, dans ses ressources illimitées, avait choisi de secourir cette famille par le moyen d'un corbeau, comme Il le fit autrefois pour le prophète Elie.

Qu'avons-nous à faire quand nous rencontrons un besoin précis; simplement l'exposer à notre Dieu et laisser Celui qui nous aime s'en occuper, en toute assurance de foi.

«Ne rejetez donc pas loin votre assurance qui a une grande récompense.» Hébreux 10:35