Joseph (suite)

5. Joseph, «sauveur du monde, soutien de la vie»  (Genèse 41)

Les rêves de Joseph deviennent réalité. Sa patience est couronnée de succès. Maintenant le temps est venu pour Dieu d'accomplir sa promesse: Il se sert de l'ancien compagnon de prison de Joseph, l'échanson, qui, rétabli dans sa fonction auprès du Pharaon, se souvient enfin du jeune Hébreux doué de sagesse pour interpréter les songes. On appelle Joseph en hâte devant le Pharaon. Lorsque l'heure sonne pour que Dieu agisse, le temps semble s'accélérer. Tout est prêt, les personnes et les événements servent aux conseils de Dieu. Le Pharaon s'interroge sur un rêve étrange qui le trouble. Il soumet l'énigme à Joseph, qui déclare aussitôt: «Cela n'est pas à moi; Dieu donnera une réponse de paix au Pharaon.» (Genèse 41:16).

La sagesse d'En-haut, celle qui est «premièrement pure» (Jacques 3:17), inspire Joseph. Il en résulte un grand bien pour le pays d'Égypte et pour la terre tout entière. Joseph reçoit du Pharaon un nouveau nom qui signifie à la fois «révélateur de secrets, sauveur du monde et soutien de la vie.» Il nous parle à l'avance du nom béni de Jésus, le Sauveur du Monde. Le Pharaon reconnaît bien en Joseph la sagesse et la puissance de Dieu à l'œuvre, et il lui confie le commandement. (Genèse 41:39, 40). Il ordonne à son peuple: «Allez à Joseph; faites ce qu'il vous dira.» (Genèse 41:55; comparer avec la parole de Marie: «Faites tout ce qu'il vous dira!» [Jean 2: 5]). Joseph pourvoira ainsi à l'approvisionnement du monde entier.

Il en sera de même à la fin des temps, lorsque l'Éternel bénira la terre par le Messie d'Israël: «Que nos greniers soient pleins, fournissant toute espèce de provisions... Bienheureux le peuple pour qui il en est ainsi.» «Les yeux de tous s'attendent à toi, et tu leur donnes leur nourriture en son temps. Tu ouvres ta main, et tu rassasies à souhait tout ce qui a vie.» «Il met la paix dans tes confins; il te rassasie de la moelle du froment.» (Psaume 144:13 et 15; 145:15; 147:14; Job 36:31). Mais le croyant d'aujourd'hui ne connaît-il pas déjà par Christ l'abondance et la sécurité que Dieu donne à ses enfants? Paul peut en témoigner avec certitude: «Mon Dieu suppléera à tous vos besoins, selon ses richesses en gloire par le Christ Jésus (Philippiens 4:19).