Joseph

4. Joseph en prison (Genèse 40)

La captivité de Joseph, enfermé dans la tour de la prison, en compagnie de deux hommes, dont l'un va être sauvé et l'autre perdu, peut paraître sans grand intérêt. Pourtant, ce chapitre nous touche particulièrement parce qu'il préfigure une scène du Nouveau Testament. Les contrastes et les parallèles avec le tableau de la crucifixion en Luc 23 sont évidents:

Considérons Jésus sur la croix entre deux malfaiteurs. Le premier l'insulte, le second reconnaît en lui le Messie, le Juste innocent. Joseph dit: «Je n'ai rien fait pour qu'on me mît dans la fosse.» (Genèse 40:15). Le brigand repenti témoignera de Jésus: «Celui-ci n'a rien fait qui ne se dût faire.» (Luc 23:41). Puis il ajoutera: «Souviens-toi de moi, Seigneur, quand tu viendras dans ton royaume.» Par contraste, c'est Joseph qui demande à l'échanson du Pharaon: «Souviens-toi de moi, quand tu seras dans la prospérité.» (Genèse 40:14). Auparavant, il lui avait annoncé: «Encore trois jours» et tu seras rétabli dans ton poste. Jésus, le Sauveur, promet au brigand un plus bel avenir, un salut merveilleux et immédiat: «AUJOURD'HUI, tu seras avec moi dans le Paradis.»

D'autre part, Joseph est aussi l'exemple d'un témoin fidèle. Il possède sagesse et discernement, et il est conscient de la toute-puissance divine. Il sait que Dieu est au-dessus de tous les événements, et derrière chaque circonstance. En effet, rien n'arrive sans que Sa volonté ne le permette. «Toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu.» (Romains 8:28). Joseph apporte sagesse et lumière d'En-Haut à ses deux compagnons, comme il le fera pour le Pharaon, au chapitre suivant. Deux longues années vont s'écouler pour exercer sa patience et mettre sa foi à l'épreuve. Joseph n'est-il pas un modèle de soumission et de persévérance? L'apôtre Jacques nous exhorte à ce sujet: «Estimez-le comme une parfaite joie, mes frères, quand vous serez en butte à diverses tentations, sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience. Mais que la patience ait son œuvre parfaite, afin que vous soyez parfaits et accomplis, ne manquant de rien.» (Jacques 1:2-4).