Joseph (suite)

3. Joseph, «un homme qui faisait tout prospérer» (Genèse 39)

Joseph fut amené comme esclave en Égypte. Qu'y trouverait-il, sinon l'humiliation et un dur travail? Comment ses rêves allaient-ils se réaliser, alors qu'il avait tout perdu? Quel bien pouvait-il donc en résulter? N'avait-il pas de nombreuses raisons de se décourager, voire même de désespérer? Eh bien, le chapitre 39 de la Genèse nous fait découvrir que Joseph avait un secret, une force intérieure, que personne ne pouvait lui ravir: «L'Éternel était avec lui», et Joseph «faisait tout prospérer»! (Genèse 39:2, 3). Potiphar, son maître, officier du Pharaon, s'aperçut de cette qualité exceptionnelle, il en comprit même la vraie raison: l'Éternel faisait prospérer tout ce que Joseph entreprenait. Aussi l'établit-il sur toute sa maison et il en récolta «la bénédiction de l'Éternel... dans la maison et aux champs» (Genèse 39:5).

Sommes-nous comme Joseph des canaux de bénédiction, des instruments de prospérité? Quelle est la source d'une telle capacité? La présence de Dieu dans notre cœur, Christ en nous, la paix du Seigneur dans notre vie. Le bienheureux du Psaume premier, dont Jésus est l'exemple parfait, «a son plaisir dans la loi de l'Éternel... et tout ce qu'il fait prospère.» Marchons dans la vérité («selon que la vérité est en Jésus» [Éphésiens 4:21-24]), comme Gaïus, auquel l'apôtre Jean écrit: «Bien-aimé, je souhaite qu'à tous égards tu prospères et que tu sois en bonne santé, comme ton âme prospère!» (3 Jean v. 2).

Joseph est un exemple d'intégrité, de piété, d'obéissance. Il se garde pur du mal. Il sait fuir la tentation, accepter humblement l'injuste colère de son maître. Il possède la confiance et la foi de ceux qui ne seront jamais confus (Psaume 25:3). Et lorsqu'il est enfermé dans la tour de la prison pour une faute qu'il n'a pas commise, il est convaincu que Dieu ne l'abandonnera jamais. Aussi le chapitre se termine sur cette certitude: «L'Éternel était avec lui; et ce qu'il faisait, l'Éternel le faisait prospérer» (Genèse 39:23).