De justesse!

Ding! Ding! — Ding! Ding!

C'est la nuit. Le trajet est presque achevé. Le gros bateau qui assure la traversée régulière de la Manche s'apprête à entrer dans le chenal du port. Le capitaine suit la manœuvre depuis la passerelle. Mais soudain, à droite du bateau, une forme sombre surgit. C'est un petit chalutier. Quatre hommes sont à bord, leur embarcation n'a pas de lumière. Il est impossible de passer à deux, et reculer est le seul espoir d'éviter la catastrophe. Aussi, avec énergie, le capitaine donne-t-il ses ordres.

Ding! Ding! — Ding! Ding!

Dans la cabine des machines, la sonnette retentit vigoureusement. Sur le tableau de bord, les ordres se succèdent: «Ralentissez», «Stop», «Arrière maximum». Sans prendre le temps de réfléchir, le mécanicien actionne ses leviers l'un après l'autre pour obéir aux ordres. Les machines, bien graissées, réagissent rapidement sous sa main. Mais, sur la passerelle, les secondes semblent longues au capitaine angoissé. Ses ordres ont-ils été donnés à temps pour éviter une terrible collision? Le gros navire ralentit rapidement, s'arrête et repart en arrière tandis que le petit chalutier frôle le gros bâtiment. À quelques centimètres près, le drame est évité!

— Je n'ai même pas eu le temps de prier! raconte plus tard le capitaine.

— Et moi, je ne pensais pas mes machines capables de faire demi-tour aussi rapidement! ajoute le mécanicien.

Le mécanicien nous donne un bel exemple d'obéissance. Même s'il ne comprend pas les ordres qu'il reçoit, il les exécute. Il connaît son capitaine, il a confiance en lui. Son rôle est d'obéir, c'est ce que le capitaine attend de lui.

Le capitaine, lui, n'a même pas le temps de prier pour demander l'aide de Dieu. Mais chaque jour, avant de partir, il a l'habitude de remettre à la garde de Dieu son navire, comme aussi toutes ses affaires.

Nous avons un Père céleste qui nous aime et qui veille sur nous. Appliquons-nous à lui obéir, comme aussi à lui faire confiance.

«Avant qu'ils crient, je répondrai» (Ésaïe 65:24).

«Qui se confie en l'Éternel, la bonté l'environnera» (Psaume 32:10).