Les Actes des Apôtres

11 - Des signes, des prodiges et des miracles

Après la Pentecôte, des signes, des miracles, des prodiges s'accomplissent par le moyen des apôtres au Nom de Jésus, pour accréditer l'Évangile. Douze versets du livre des Actes nous parlent de miracles. La puissance du diable est battue en brèche, des démons sont chassés, des infirmes guéris. Les paralytiques marchent, les aveugles retrouvrent la vue. La promesse du Seigneur se réalise dans toute son étendue: «Ce sont ici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ils prendront des serpents; et quand ils auront bu quelque chose de mortel, cela ne leur nuira point, ils imposeront les mains aux infirmes, et ceux-ci se porteront bien.» (Marc 16:17 et 18).

C'est toujours au nom de Jésus que les miracles s'accomplissent. Les disciples l'ont demandé dans leur prière: «... Qu'il se fasse des miracles et des prodiges par le nom de ton saint serviteur Jésus.» (Actes 4:30). La réponse leur est donnée, au chapitre suivant, (Actes 5:12-16) et comme au jour de la présence du Sauveur sur la terre: «La multitude aussi des villes d'alentour s'assemblait... apportant les infirmes et ceux qui étaient tourmentés par des esprits immondes; et ils étaient tous guéris.» (Actes 5:16; comparer Marc 6:55 et 56).

L'apôtre Pierre, en particulier, suit les traces de son Maître et apporte le salut et la guérison en Son Nom. Un paralytique est guéri, à la porte du temple (chap. 3). Des infirmes l'attendent dans les rues «afin que, quand Pierre viendrait, au moins son ombre passât sur quelqu'un d'eux.» (Actes 5:15). Il guérit Enée, alité depuis huit ans; il ressuscite même Dorcas. (Actes 9:34 et 40). Mais les apôtres ne sont pas seuls à accomplir des miracles. Etienne et Philippe, fidèles témoins de l'Évangile, confirment aussi la Parole par des signes et des prodiges! (Actes 6:8 et 8:6 et 7).

Enfin l'apôtre Paul, dans son ministère, est l'instrument de Dieu pour la guérison des nations. «Et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul, de sorte que même on portait de dessus son corps des mouchoirs et des tabliers sur les infirmes; et les maladies les quittaient, et les esprits malins sortaient.» (Actes 19:11 et 12). Il put exercer ce service jusqu'au bout de ses voyages, lorsque sur l'île de Malte, il guérit plusieurs malades. (Actes 28:7-10).

Encore aujourd'hui le Nom de Jésus sauve et guérit, car l'Évangile «est la puissance de Dieu en salut à quiconque croit.» (Romains 1:16).