Les Actes des Apôtres

10. La hardiesse

Le terme «hardiesse» et le verbe «parler hardiment» ne se trouvent pas moins de huit fois dans le livre des Actes des Apôtres pour exprimer la liberté et l'assurance qui caractérisèrent les premiers serviteurs du Seigneur dans leur témoignage et leur prédication. Quand ils se rassemblent pour la prière d'intercession, au chapitre 4, versets 24 à 30, les croyants de Jérusalem invoquent le «Dieu souverain qui a fait le ciel et la terre» et Lui exposent leur situation et les persécutions dont ils sont menacés pour le Nom de Jésus. «Et maintenant, Seigneur, supplient-ils, regarde à leurs menaces, et donne à tes serviteurs d'annoncer la parole avec toute hardiesse...» Il leur est répondu en sept occasions, et deux fois dans le même chapitre, une première fois avant même qu'ils n'en aient fait la demande (v. 13) et une fois au moment même, «comme ils faisaient leur supplication» (v. 31). La promesse de Dieu se réalisait à la lettre: «Il arrivera que, avant qu'ils crient, je répondrai, et pendant qu'ils parlent, j'exaucerai» (Ésaïe 65:24).

Paul et Barnabas, à Iconium, Apollos à Éphèse, puis Paul dans la même ville, reçurent aussi la capacité de présenter la Parole de Dieu avec hardiesse(Actes 14:3; 18:26; 19:8). Le témoignage et l'enseignement de l'apôtre Paul, en particulier, reflètent ce courage, cette franchise, cette liberté dans le Seigneur, qui lui venaient de sa profonde conviction intérieure. Même devant le roi Agrippa (Actes 26:26) et jusqu'à la fin, dans sa prison de Rome (Actes 28:31), il put «prêcher le royaume de Dieu et enseigner les choses qui regardent le Seigneur Jésus Christ, avec toute hardiesse, sans empêchement». C'est ainsi que se termine le livre des Actes, pour nous laisser un bel exemple à suivre.

La hardiesse résulte de la FOI, qui est «l'assurance (la ferme conviction) des choses qu'on espère, et la conviction (la démonstration intérieure) de celles qu'on ne voit pas» ('Hébreux 11:1). L'apôtre Paul le confirme à Timothée: «Ceux qui ont bien servi acquièrent un bon degré pour eux et une grande hardiesse dans la foi qui est dans le Christ Jésus» (1 Timothée 3:13).

Le Seigneur n'a-t-il pas enseigné ses disciples à ce sujet? Il leur a montré l'importance de l'œuvre de Dieu dans le cœur: «L'homme bon, du bon trésor de son cœur produit ce qui est bon,... car de l'abondance du cœur, sa bouche parle»!