Sondez les Écritures

Jésus s'adressant au Père (2) - Jean 17, 14-26

Les disciples et le monde (v. 14-19)

Jésus vient d'exposer les relations des disciples avec le Père, quand il ne serait plus avec eux ici-bas. Maintenant il évoque leurs rapports avec le monde. En les envoyant dans le monde, il leur confie la parole du Père en témoignage, pour le révéler en grâce et faire connaître le Père lui-même et son Fils. Leur présence dans le monde mettait en évidence qu'il y avait des hommes en relation avec le Père. Cette parole vivante, c'est Christ, la vérité. Identifiés à Jésus, ils n'étaient pas du monde et le monde les haïssait. Christ, comme l'étranger céleste, n'avait rien de commun avec le monde. Placés devant le Père dans la même position que celle du Fils, comme homme sur la terre, les disciples avaient la révélation du nom du Père, le don de la parole du Père, l'assurance de ses soins et la joie de Christ, mais aussi l'opprobre de Christ de la part du monde.

Après avoir demandé que les disciples soient gardés dans la sainteté et manifestent l'unité, comme le Père et le Fils sont un, le Seigneur exprime deux autres requêtes.

Il désire qu'ils soient gardés du mal qui règne dans ce monde, dont Satan est le Chef. Une mission leur était confiée dans ce monde, c'est pourquoi Il ne demande pas qu'ils soient ôtés du monde. Le monde présente un danger permanent pour tout disciple de Jésus appelé à le représenter ici-bas, ce qui excite la haine de Satan. Le monde est un vaste système organisé par le diable pour satisfaire toutes les convoitises de l'homme naturel. Aussi le Seigneur demande-t-il «Sanctifie-les par la vérité; ta parole est la vérité... Je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité».Il s'agit ici de la sanctification pratique par laquelle le croyant progresse dans le dépouillement de tout ce qui n'est pas selon Dieu dans les pensées, les habitudes et la marche. Le Seigneur présente ici deux moyens à cet effet: l'obéissance à la Parole qui est la vérité, et Jésus lui-même comme l'objet du cœur de ses rachetés qui peuvent le contempler dans la gloire où, homme ressuscité, il allait prendre place. La vérité vivante est en Lui (Éph. 4:21), car il révèle le Père. Mais n'oublions pas qu'en vertu de la foi en l'œuvre de Christ, nous avons en premier lieu, et pour toujours, la sanctification de position devant Dieu, c'est-à-dire une mise à part pour Lui (1 Cor. 1:30; 6:11; Héb. 10:10).

Jésus fait des demandes pour ceux qui croiront par la parole des disciples (v. 20-21)

Maintenant Jésus prie pour ceux qui croiront en Lui par le témoignage des apôtres qu'Il envoyait dans le monde. À travers les siècles qui se succéderont, il pense à tous ceux qui constitueront son assemblée, fruit de ses souffrances endurées à la croix. À ce propos il formule de nouveau une requête pour l'unité des siens composant un cercle plus vaste.

L'Évangile sera annoncé à toutes les nations, à des hommes de toutes conditions. Ceux qui le recevront par la foi posséderont en commun la nature divine, les distinguant du reste de l'humanité. Ils seront tous un comme le Père est dans le Fils et le Fils dans le Père. Ils auront communion avec le Père et avec le Fils, et les uns avec les autres selon 1 Jean 1:3, 7. C'est l'unité de communion de la famille de la foi qui devait être rendue visible au monde, pour qu'il croie que le Père a envoyé le Fils. Si une réponse trop brève a été donnée à cette prière en Actes 4:32, nous restons humiliés en pensant aux divisions des chrétiens.

Les saints glorifiés avec Christ (v. 22-26)

Enfin considérant la gloire à venir, le Seigneur demande que les siens soient glorifiés avec Lui. Il déclare: «La gloire que tu m'as donnée, moi, je la leur ai donnée». Glorifié sur la terre par son Fils, Dieu l'a glorifié comme Fils de l'homme (Jean13:31). Et c'est cette gloire qui leur est attribuée. En vertu de son œuvre rédemptrice ils jouissent d'une même position et des mêmes privilèges que Lui. Ce sera leur part pour toujours, réalisant parfaitement cette unité en gloire, comme le Père et le Fils sont un. Christ seul sera vu dans les siens, de même que le Père a été pleinement manifesté dans le Fils. Si longtemps divisés sur la terre, les saints seront consommés en un dans la gloire où ils apparaîtront avec Christ durant le règne millénaire.

Alors le monde connaîtra que Celui qu'il a méprisé et haï sur la terre, est l'envoyé du Père. De plus il verra que les rachetés, quoique ayant été persécutés, sont aimés du Père selon l'amour qu'Il a pour son Fils. Mais les saints seront placés dans une sphère de bénédiction bien plus intime dans le ciel, que celle de la gloire du règne millénaire manifestée au monde. Le Seigneur l'affirme par ces paroles. «Père, je veux quant à ceux que tu m'as donnés, que là où moi je suis, ils y soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire». Voilà tout le désir du cœur du Seigneur pour les siens. Certes comme Fils, il a une place unique auprès du Père. Il y a un amour et une connaissance du Père qui lui appartiennent exclusivement, dès avant la fondation du monde. Mais les siens, ayant discerné que le Fils était l'envoyé du Père pour le faire connaître, auront une part ineffable dans l'intime relation avec le Père et avec le Fils.

Que Christ, Celui que le Père aime, ait toute sa place dans nos affections! Qu'Il soit visible dès maintenant dans la vie des siens, c'est là tout son désir, en attendant que cela soit pleinement réalisé dans la gloire céleste!

Questions pour le mois de septembre

POUR LES PETITS

  1. S'adressant à son Père, que veut le Seigneur quant à ceux qu'il lui a donnés? (Jean 17:...).

POUR LES GRANDS

  1. Quelles sont les deux autres demandes du Seigneur pour ses disciples qu'Il allait laisser dans le monde? (Jean 17:14-26).
  2. Quels sont les deux moyens de sanctification évoqués par le Seigneur? (Jean 17:...).

Réponses aux questions d'août

  1. Jean 17:1, 5: Père, l'heure est venue; glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie... Glorifie-moi, toi, Père, auprès de toi-même, de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.
  2. Jean 17:9: Ils sont à toi... Jean 17:10: Je suis glorifié en eux._
  3. Jean 17:11: Père saint, garde-les en ton nom que tu m'as donné... Jean 17:11: Qu'ils soient un comme nous.