Les Actes des Apôtres
9 - Le royaume de Dieu
Le Seigneur Jésus disait aux foules: «Il faut que j'annonce le royaume de Dieu aux autres villes aussi, car j'ai été envoyé pour cela» (Luc 4:43). «À vous il est donné de connaître les mystères du royaume de Dieu,» (Luc 8:10) confiait-Il à ses disciples, avant de les envoyer, eux aussi, «prêcher le royaume de Dieu» (Luc 9:2). Le livre des Actes des Apôtres nous montre comment leur ministère s'exerçait dans la puissance du Saint Esprit.
Philippe l'évangéliste annonçait «les bonnes nouvelles touchant le royaume de Dieu et le nom de Jésus Christ» (Actes 8:12). Telle est la plus exacte définition de l'Évangile. Il est appelé aussi «la parole du Seigneur», «la parole de sa grâce» (Actes 15:36; 14:3), ou «les choses magnifiques de Dieu» (Actes 2:11). Il révèle l'amour el la puissance de Dieu envers ceux qui se repentent, croient et obéissent aux commandements du Seigneur, dont les paroles sont la vie Éternelle. Les croyants, «nés de nouveau» par l'action de la Parole et de l'Esprit, vivent dans cette sphère spirituelle de bénédiction, appelée le royaume de Dieu. Dieu seul règne sur leur cœur et le Nom (la Personne et l'Œuvre) de Jésus Christ y remplit tout l'espace.
L'apôtre Paul fut particulièrement doué pour prêcher l'évangile, persuadant ses auditeurs «des choses du royaume de Dieu» (Actes 19:8). En prenant congé des anciens d'Éphèse, il se réfère au service qu'il avait accompli sans réserve et qu'il définit ainsi: «rendre témoignage à l'évangile de la grâce de Dieu… prêcher le royaume de Dieu... vous annoncer tout le conseil de Dieu» (Actes 20:24-27). Le livre des Actes se termine sur la même description de son ministère qui se poursuit à Rome (ch. 28 v. 30 et 31).
Plusieurs épîtres montrent la réalité du royaume de Dieu dans la vie du croyant (Romains 14:17; 1 Thess. 2:12; 2 Pierre 1:3-11;Jacq. 2:5 [toute l'épître de Jacques développe les enseignements du sermon sur la Montagne]). L'évangile que prêchent les apôtres est un enseignement complet pour toute la course chrétienne, très proche du commandement du Seigneur: «Cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice…» (Matt. 6:33).