Le cerf-volant

Garry possédait un superbe cerf-volant très bien construit et équilibré. Quand le vent soufflait, son plus grand plaisir était de le voir s'élancer et s'élever dans le ciel. Celui-ci prenait alors rapidement et régulièrement de l'altitude. Très vite il devenait tout là-haut un petit point qui volait, emporté par le vent.
Garry veillait toujours à bien tenir fermement la ficelle qui le retenait.
Mais n'aurait-il pas pu voler encore bien mieux et bien plus haut sans cette corde?
Mais un jour, Garry laissa échapper la corde.
Au lieu de s'élever plus haut, toujours plus haut, le cerf-volant s'abattit soudain vers le sol et s'y écrasa.
Et toi, est-ce qu'il ne t'arrive pas parfois de te sentir privé de liberté? À la maison, à l'école peut-être, as-tu du mal à accepter de ne pouvoir faire ce que tu désirerais? Tu as un projet et voilà, justement, tes parents ne t'autorisent pas à faire ce que tu souhaites; ou encore peut-être acceptes-tu mal d'être puni si tu ne te conduis pas comme ils te le demandent.
«Si seulement on était moins sévère avec moi, je ferais des choses formidables, utiles même»; ou encore «Si on me laissait aller davantage avec mes camarades je pourrais certainement mieux rendre le témoignage d'un chrétien».
Et pourtant il fallait au cerf-volant cette corde fermement tenue dans la main de Garry pour pouvoir rester en l'air et voler gracieusement.
Et nous, nous sommes dans la main de Celui qui nous aime. Nous savons qu'Il nous a tant aimés qu'Il est mort pour sauver chacun de nous. Et puis, Il utilise souvent les petites contraintes de notre vie ordinaire — celles dont nous voudrions tant être débarrassés — pour continuer à nous faire «voler» et nous garder de tomber, comme le cerf-volant. C'est dans l'obéissance et la soumission, peut-être tout simplement à la maison et à l'école, dans notre vie de tous les jours, que nous pouvons Lui plaire et que nous ferons des progrès.