Le chien de Pépé (suite)
De longs mois se sont écoulés, toujours sans nouvelles de José. Pepe a rêvé que son père rentrait et, depuis, il est persuadé que son rêve deviendra réalité.
Un soir, Red sent la présence d'un homme sur la plage. Il ne fallait pas longtemps à Pepe pour comprendre qu'il s'agit de son père ! Il court et se jette dans ses bras en sanglotant de bonheur.
Les quelques jours qui suivent se passent dans un tourbillon de rire, de larmes, de joie et de questions. Mais José ne peut rien expliquer. Sa parole et sa mémoire sont comme embrouillées. Le docteur pense qu'il a eu une attaque et il lui conseille de voir un spécialiste. Il leur dit aussi qu'il est possible qu'il faille beaucoup de temps avant que José puisse leur parler de ces mois qui manquent dans sa vie, si un jour il parvient à s'en souvenir...
L'essentiel est qu'il ait pu retrouver le chemin de la maison, sans un sou et en ayant uniquement les habits qu'il portait sur lui. Bien qu'il ne puisse répondre à leurs questions, il est de retour au milieu des siens, et son sourire est toujours le même.
Personne ne peut attendre jusqu'au dimanche pour un moment d'actions de grâces, aussi leurs amis viennent-ils au «Café Playa» pour souhaiter la bienvenue à José et louer le Seigneur qui l'a gardé en chemin. Grand Pepe arrive de Madrid juste à temps et, bien sûr, Mlle Beamish n'est pas oubliée. Un grand feu est préparé ce soir-là et, s'asseyant tout autour, ils rendent grâces à Dieu. Tandis que les flammes illuminent les différents visages, tous rayonnants de joie,
Beamish se souvient d'un verset qu'elle a lu dans la bible arrivée d'Angleterre:
«Moi, je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera point dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.»'
Jésus a dit cela plus d'une fois. Ils sont encore tous dans l'obscurité quant à ce qui est survenu à José. Mais une chose est sûre : Jésus a été sa lumière et l'a ramené à la maison. Elle est tout à coup convaincue que c'est cette lumière dont elle a besoin. Elle ne souhaite pas rester dans les ténèbres un instant de plus ! Les larmes qui commencent à glisser le long de ses joues ne sont pas seulement des larmes de joie au sujet du retour de José, mais aussi pour son propre retour à elle.
Pepe est assis aux pieds de son père, s'appuyant contre lui avec un visage rayonnant. Red est à ses côtés et la lumière du feu donne à son poil l'aspect du bronze poli. Elle est si belle et se comporte à la perfection, malgré l'excitation et le bruit ambiant. Elle ne cesse de fixer Pepe, devinant sa joie. Et Pepe ne cesse de lever les yeux vers son père, encore incapable de croire qu'il est vraiment là et que ce n'est pas un rêve.
Fin
