Allez dans tout le monde (suite)

Le petit tabouret et la vraie sagesse

Pedro, l'apprenti menuisier, devait construire un petit tabouret. Mais après en avoir assemblé les pieds, il a constaté que son tabouret était de travers. En effet, Pedro n'avait pas strictement suivi le plan... S'inspirant du verset 7 de Proverbes 1, «La crainte de l'Eternel est le commencement de la connaissance; les fous méprisent la sagesse et l'instruction», Tia Ursula se sert de ce petit incident pour en tirer une application pratique.

«Dieu nous aime. Il aimerait nous rendre heureux et faire que notre vie soit belle et utile. Comme il est notre Créateur, Il sait exactement ce qui nous convient. Il nous l'a communiqué par le moyen d'un plan parfait. Ce plan de Dieu pour notre vie, c'est la Bible, la parole de Dieu.»

L'expression de Pedro et son hochement de tête montrent qu'il a bien compris la comparaison.

Si nous observons les «mesures» présentées dans la Bible et que nous nous y conformons soigneusement, notre vie sera « réussie». «La crainte de l'Eternel mène à la vie» nous assure Proverbes19 verset 23.

Mais si nous méprisons les instructions de Dieu et pensons que «nous savons mieux que lui», il nous faudra constater un jour avec douleur que nous avons perdu notre temps et que notre vie a été gâchée. Ceux qui pensent savoir mieux et qui mettent la parole de Dieu de côté sont appelés par la Bible des «fous» et des «sots». Nous ne voulons pas être de ceux-là !

Quel privilège nous avons de connaître un Dieu si merveilleux ! Oui, faisons confiance au Seigneur Jésus et obéissons-lui pour qu'il puisse faire quelque chose de beau de notre vie. Elle sera alors à l'honneur de son «Architecte».

Le Seigneur Jésus ne compare pas notre vie à la construction d'un tabouret, mais à celle d'une maison. Voilà ce que nous lisons dans l'évangile selon Luc :

«Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, et qui entend mes paroles et les met en pratique: il est semblable à un homme qui bâtit une maison, qui a foui et creusé profondément, et a mis un fondement sur le roc: mais une inondation étant survenue, le fleuve s'est jeté avec violence contre cette maison, et il n'a pu l'ébranler, car elle avait été fondée sur le roc. Mais celui qui a entendu et qui n'a pas mis en pratique, est semblable à un homme qui a bâti une maison sur la terre, sans fondement ; et le fleuve s'est jeté avec violence contre elle et, aussitôt elle est tombée ; et la ruine de cette maison a été grande» (Luc 6, 47-49).

Le Seigneur Jésus est venu pour nous donner la vie et pour que nous l'ayons en abondance.

Il est le Bon Berger qui a donné sa vie pour ses brebis (Jean 10, 10, 11). Que nous faut-il de plus pour nous confier pleinement en lui ?