Les anges

Les mauvais anges
Pour terminer notre série sur les anges, nous désirons encore parler des mauvais anges.
La Bible nous apprend que, parmi les anges, il y en a qui ont péché, qui se sont révoltés contre Dieu (2 Pierre 2, 4). Les anges restés fidèles sont appelés les anges élus ou les saints anges. Par contre, les mauvais sont les anges déchus, appelés dans la Parole les démons.
Il est important de savoir ce que la Bible nous dit à leur sujet, car ces démons sont tout aussi réels que les «bons» anges, et leur but est de faire du mal aux hommes!
Comme les bons anges, ils sont appelés les «principautés et les autorités», pour nous montrer leur puissance et leur intelligence; mais il s'agit d'une intelligence  de méchanceté (Eph. 6, 12).
Qui sont-ils et d'où viennent-ils?
Satan est le chef de ces mauvais anges, lui-même ayant été autrefois un chérubin (Ezéch. 28, 14)! (Dans ce chapitre, il s'agit de Satan personnifié par le roi de Tyr.) Maintenant, cet ancien ange est devenu le menteur et le meurtrier (Jean 8, 44) !
Au lieu de rester des serviteurs de Dieu, resplendissant dans le ciel, ces démons se sont élevés par orgueil; ils voulaient être indépendants de leur Créateur et ont été bannis loin de Lui. Depuis ce moment, ils sont dans les ténèbres, livrés au mal, constamment opposés à Dieu et dans l'impossibilité absolue de retrouver leur premier état. Quelle situation terrible!
Quand se sont-ils révoltés?
La Bible ne précise rien à ce sujet, mais nous voyons que leur révolte a eu lieu avant la création de l'homme. En effet, dès qu'Adam et Eve ont été placés dans le jardin d'Eden, Satan y a pénétré et, sous la forme d'un serpent, a séduit Eve qui a entraîné son mari dans la désobéissance.
Quelles activités Satan a-t-il?
Dans la Bible, nous voyons que Satan cherche toujours à entraîner les hommes au mal et il n'y réussit que trop souvent... Il accuse les croyants devant Dieu (par exemple en Job 1); il est d'ailleurs appelé «l'accusateur» en Apocalypse 12, 10. Les noms de «diable» et «Satan» signifient «calomniateur» (ou accusateur) et «adversaire».
De tout temps, le grand but de Satan a été de s'attaquer à la réalisation de la prophétie de Genèse 3, 15, à savoir qu'un jour la «semence de la femme» (terme qui désigne le Seigneur Jésus) lui briserait la tête. C'est pour cela que le diable a toujours essayé d'éliminer les hommes de qui devait descendre le Messie promis qui allait le vaincre. C'est lui qui a incité Caïn à tuer son frère. C'est lui qui a incité les hommes du temps de Noé à la violence et à la corruption; Dieu pouvait-il supporter cela? Mais s'il détruisait les hommes par le déluge, le Messie ne pourrait plus venir! Cependant Dieu a sauvé un homme, Noé, et sa famille. Satan a de nouveau égaré les hommes, alors Dieu a choisi Abraham pour être le père d'un peuple qui craindrait l'Eternel. Plus tard, en Egypte, Satan a poussé le Pharaon à faire mourir tous les enfants mâles de ce peuple. Mais Dieu a déployé sa puissance et a délivré son peuple par Moïse. Nous pourrions multiplier ainsi les exemples, tel celui d'Athalie, la méchante reine qui a voulu détruire toute la 'semence royale
de Juda pour régner seule — mais Dieu a conservé la vie au petit prince Joas (2 Rois 11 , 1-3). Ce combat acharné se poursuit jusqu'à ce qu'on arrive au temps du Nouveau Testament. Là encore, Satan pousse Hérode à faire mourir tous les enfants de Bethlehem, pensant mettre la main sur Jésus (Matt. 2, 12-15)! Mais Joseph, averti par un ange, fuit en Egypte pour mettre le petit enfant à l'abri. Plus tard, Satan essayera toutes ses armes de tentateur au désert, dans le but de faire pécher Jésus (Matt. 4). Mais ce qui avait si bien réussi avec Eve et Adam dans le jardin d'Eden échoue complètement dans le désert. Jésus répond par trois fois: «il est écrit», en citant l'Ancien Testament. Le diable se retire, confus, mais pour un temps seulement. Il reviendra une fois encore à Gethsémané, pour présenter au Seigneur toute l'horreur de ce qui l'attend à Golgotha, pour essayer de le faire reculer. Mais le Seigneur reste inébranlable et s'avance jusqu'à la croix! Là, le Fils de Dieu est rejeté par les hommes et meurt comme un malfaiteur! Le grand ennemi a-t-il triomphé? Non! Une fois de plus, il a fait une oeuvre qui le trompe! Cette apparente défaite de Jésus est en fait le triomphe qui résout à jamais la question du péché devant Dieu! Satan et la mort sont définitivement vaincus, quelle victoire!

S'il est un ennemi vaincu, Satan n'est toutefois pas encore lié, comme il le sera pendant le règne de mille ans, ni jeté dans l'étang de feu, où il passera l'éternité (Apoc. 20, 1-3, 10). Actuellement, la grande ruse de Satan dans le monde est de faire croire aux hommes que lui et ses anges n'existent pas, afin de les faire tomber plus facilement dans leurs pièges!
Devons-nous avoir peur de ces anges? Oui si nous nous éloignons du Seigneur, car ils sont beaucoup plus forts que nous; mais si nous demeurons près de Lui, alors soyons sans crainte, car Il est infiniment plus puissant qu'eux!
Souvenons-nous toujours que Satan est un ennemi vaincu.
A suivre