Livres de Zacharie et Ester
Le livre du prohète Zacharie
Auteur : Zacharie (signifie « l’Eternel se souvient »)
Rédaction : vers 521-480 av J.C
Genre : Livre prophétique
Thème : Appel au peuple à revenir à l’Eternel. Description du rejet du Messie, puis de la repentance du peuple
Contenu
Zacharie, contemporain d'Aggée et d'Esdras, encourage le résidu remonté de Babylone à revenir à l'Eternel. Puis il rapporte huit visions qui révèlent comment Dieu devra discipliner son peuple par le moyen des nations environnantes (chap. I à 6).
- 1er oracle : Annonce de la venue du Messie, du jugement des ennemis, de la restauration du peuple et de la période de grande tribulation qu'il devra traverser (chap. 9 à 11).
- 2nd oracle : Description de la deuxième venue du Messie et de sa réception puis de la victoire d'Israël. Toutes les nations se soumettront alors à l'Eternel et monteront à Jérusalem pour adorer (chap. 12 à 14).
A noter :
Zacharie parle à plusieurs reprises de Christ (le Messie) de manière très claire (9, 9, comp. Matt. 21, 1-11; 11, 12-14, comp. Mati. 27, 9; 12, 10, comp. Jean 19, 37).
Le livre d’Esther
Auteur : Il n’est pas mentionné. Les noms d’Esdras ou de Néhémie ont été avancés.
Période : vers 483-474 av JC, entre les chapitres 6 et 7 d’Esdras
Genre : Livre historique
Thème : Soins providentiels de Dieu pour les Juifs qui ont préféré rester dans le pays où ils avaient été déportés
Contenu
Assuérus, roi des Perses, rejette la reine Vasthi, parce qu'elle ne s'est pas soumise (chap. 1). Le roi choisit une autre reine : Esther, une orpheline juive, nièce de Mardochée (chap. 2). Haman, personnage important du royaume, décide de faire tuer tous les Juifs (chap. 3). Mardochée, qui est au courant de cela, encourage Esther à en parler au roi (chap.4). Esther invite le roi et Haman à un festin et elle révèle au roi qu'Haman veut tuer ceux de son peuple. Furieux, le roi fait pendre Haman (chap. 5 à 7). Les Juifs se vengent de ceux qui cherchaient à leur faire du mal et Mardochée instaure une fête, la fête de Purim, en souvenir de cette délivrance (chap. 8 à 10).
A noter:
Bien que partout présent, Dieu n'est jamais mentionné dans ce livre. Il se cachait en quelque sorte devant ceux qu'il ne pouvait plus reconnaître publiquement comme étant son peuple
