Les anges (suite)

Le service des anges à l'égard du Seigneur (suite)

Nous avons vu les mois passés que les anges sont des créatures de Dieu, des esprits immortels. «Ange» signifie «messager». Nous avons parlé d'un ange très particulier: l'Ange de l'Eternel, qui est en fait l'Eternel lui-même ! Enfin, nous avons commencé à considérer, au mois de décembre, le service des anges en rapport avec le Seigneur Jésus sur la terre. Nous poursuivons ici ce sujet.

Juste avant son arrestation, le Seigneur Jésus est dans l'angoisse face à la mort, à la colère de Dieu contre le péché qu'il va prendre sur lui. Un ange vient alors du ciel pour le fortifier (Luc 22, 43). Lorsque le Seigneur est saisi par la foule qui veut le mettre à mort, il aurait pu demander à Dieu douze légions d'anges pour le délivrer (Matt. 26, 53). Douze légions d'anges ! L'armée romaine était composée de légions. Une légion comptait environ 5000 hommes. A cette époque, les Romains s'imposaient en Europe et semblaient invincibles. Or nous voyons dans la Bible de quelle puissance est revêtu un seul ange de Dieu : par exemple, lorsque Dieu encourage son peuple et lui dit qu'il va chasser les Cananéens pour leur donner le pays, il dit : «Je le donnerai à ta semence; et j'enverrai un ange devant toi, et je chasserai le Cananéen, l'Amoréen, et le Héthien, et le Phérézien, le Hévien, et le Jébusien». En 2 Rois 19, 35, un seul ange suffit pour anéantir en une nuit 185 000 soldats assyriens ! Nous réalisons donc que lorsque le Seigneur parle de 12 légions d'anges prêtes à intervenir, il veut faire comprendre à ses disciples qu'il dispose d'une puissance infinie ! Que dire alors de la puissance de Celui qui a créé tous ces anges ?

Après la résurrection du Seigneur, un ange vient, roule la pierre qui ferme le tombeau et s'assied sur elle. Il provoque la frayeur des gardiens, mais aux femmes qui sont venues pour embaumer le corps du Seigneur, il annonce que Jésus est bien ressuscité (Mate 28, 2-7). Notons que si l'ange a roulé la pierre, c'est pour laisser entrer les disciples et non pour que le Seigneur puisse sortir ! Le Seigneur était déjà ressuscité et il n'a pas eu besoin d'une ouverture pour quitter ce lieu.

Par ailleurs, l'attitude de Marie de Magdala est bien instructive. Cette femme avait été délivrée de sept démons par le Seigneur Jésus. Dès lors, elle vouait à son Sauveur une reconnaissance et un amour exemplaires. En Jean 20, 11-18, il nous est rapporté qu'au matin de la résurrection elle se tient désolée près du sépulcre. Tout comme les disciples, elle n'a pas compris que le Seigneur allait ressusciter : après avoir attendu tout le sabbat, par obéissance à la loi, elle a enfin pu venir au tombeau avec le désir d'embaumer le corps du Seigneur. Seulement, le corps a disparu ! Marie pleure à l'entrée du tombeau vide, lorsqu'elle y voit deux anges ! Va-t-elle se laisser distraire par cette apparition surnaturelle ? En fait, il semble qu'elle les remarque à peine ! Lorsqu'ils lui demandent pourquoi elle pleure, elle répond immédiatement : «Parce qu'on a enlevé mon Seigneur, et je ne sais où on l'a mis». C'est Jésus qu'il lui faut, et rien ne pourra satisfaire son cœur jusqu'à ce qu'elle l'ait retrouvé. Eh bien ! Marie, ton amour pour ton Seigneur va être satisfait ! C'est à toi la première que Jésus ressuscité va se montrer ! Quelle serait notre réaction si nous voyions un ange ? Nous nous empresserions peut-être d'aller le raconter à nos frères et sœurs... Marie, elle, a vu deux anges. Et que va-t-elle dire aux disciples ? Qu'elle a vu le Seigneur !

Un jour, le Seigneur Jésus reviendra sur la terre avec ses anges pour y exercer le jugement (Luc 9, 26). Dans 2 Thessaloniciens 1, 7-9, il est parlé de «la révélation du Seigneur Jésus du ciel avec les anges de sa puissance, en flammes de feu, exerçant la vengeance contre ceux qui ne connaissent pas Dieu, et contre ceux qui n'obéissent pas à l'évangile de notre Seigneur Jésus Christ; lesquels subiront le châtiment d'une destruction éternelle de devant la présence du Seigneur et de devant la gloire de sa force».

Le service des anges à l'égard des hommes

En poursuivant notre sujet, nous abordons maintenant le service des anges envers les hommes. Nous ne ferons que survoler quelques récits marquants, en citant les références pour que vous puissiez les relire.

Nous avons déjà parlé de certaines rencontres entre des hommes et des anges, par exemple lorsque l'Eternel et deux anges vinrent vers Abraham pour lui annoncer la naissance d'un fils et la destruction de Sodome (Gen. 18). Dans ce récit, les deux anges allèrent jusqu'à Sodome pour faire sortir Lot de la ville (Gen. 19) et détruire ce lieu (v. 13). Les anges sont ici porteurs à la fois de la grâce de Dieu envers Lot, et du jugement envers Sodome et Gomorrhe.

Nous avons parlé, au mois de novembre, de l'Ange de l'Eternel qui n'est autre que l'Eternel lui- même. C'est cet Ange bien particulier qui encouragea Agar dans le désert, et lui donna de l'eau (Gen. 21). Un chapitre plus loin, c'est encore lui qui a crié pour interrompre Abraham alors qu'il offrait son fils Isaac en sacrifice.

A suivre