Les anges

Les anges - Leur noms (suite)

Dans la Parole de Dieu, mis à part l'Ange de l'Eternel, deux autres anges sont nommés par leur propre nom:

Micaël, ou Michel, appelé l'archange ou chef des anges (Jude 9), apparaît dans une vision de Daniel (Dan. 10) et également dans un combat contre le dragon, qui est Satan (Apoc. 12, 7). Par ailleurs, il est dit du Seigneur Jésus lui-même qu'il descendra avec une voix d'archange lorsqu'il viendra nous chercher pour aller au ciel (1 Thess. 4, 16).

Gabriel, qui signifie «homme de Dieu», fut un ange messager de bonnes nouvelles : c'est lui qui a annoncé à Zacharie la naissance de son fils Jean le Baptiseur. Environ 6 mois plus tard, il a été envoyé vers Marie pour lui annoncer la naissance du Sauveur (Luc 1, 19, 26). On le retrouve aussi clans le livre de Daniel, lorsqu'il fût envoyé pour lui expliquer une vision (Dan. 8, 16 et 9, 21).

Il est question plusieurs fois d'anges, nommes chérubins, qui sont des gardiens et défenseurs de la sainteté de Dieu. Ce sont par exemple des chérubins qui gardaient le jardin d'Eden duquel Adam et Eve avaient été chassés (Gen. 3, 24).

Moïse a dû faire deux chérubins d'or pour couvrir le couvercle (ou propitiatoire) de l'arche de l'alliance. Il nous est dit de ces chérubins qu'ils avaient deux ailes (Ex. 25, 18-22). Dieu lui-même se tenait entre ces deux chérubins (Nomb. 7, 89)

Plus tard, Salomon fit deux grands chérubins en bois recouverts d'or dans le lieu très saint du temple (1 Rois 6, 23-28). Le livre du prophète Ezéchiel est celui qui mentionne le plus souvent les chérubins. On les retrouve notamment dans le chapitre 10, où ils sont comme le marchepied de la gloire majestueuse de l'Eternel qui se retire du temple.

Les chérubins sont donc bien loin de l'expression populaire qui dit « quel petit chérubin ! » en parlant d'un enfant attendrissant !

Esaïe 6, 2-7 est l'unique passage où nous trouvons des séraphins (comparer aussi avec Apoc. 4, 8). Ils célèbrent la sainteté de Dieu : «Des séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes: de deux ils se couvraient la face, et de deux ils se couvraient les pieds, et de deux ils volaient. Et l'un criait à l'autre, et disait : Saint, saint, saint, est l'Eternel des armées, toute la terre est pleine de sa gloire » (Es 6 v 2-3).

 Si ces anges puissants ont autant de crainte et de respect devant Dieu, ne devons-nous pas, nous aussi, être remplis d'une sainte crainte de déplaire à notre Seigneur ? Voici une prière que tu peux faire chaque jour : «Eternel ! unis mon cœur à la crainte de ton nom» (Ps. 86, 11).

Le service des anges à l'égard du Seigneur

Nous avons dit plus haut qu'un ange (Gabriel) est venu annoncer à Marie la naissance de Jésus. Un ange du Seigneur est aussi venu vers les bergers, pour leur annoncer la naissance du Sauveur. A ce même moment, une multitude d'anges louaient Dieu (Luc 2, 8-15). Par la suite, et tout au long de la vie du Seigneur sur la terre, des anges ont eu cet immense privilège de servir leur Créateur. L'abaissement profond du Seigneur (ou même son anéantissement, selon l'expression si forte de Phil. 2, 7) est un sujet d'étonnement et d'adoration pour ces anges ! Comme le dit si bien un cantique :

Les anges étonnés se penchent vers la terre

Avec un saint frémissement, Pour y lire à genoux- l'ineffable mystère

De ce suprême abaissement.

Un peu plus tard, un ange apparaît à Joseph pour lui dire de fuir en Egypte à cause d'Hérode. Puis, à la mort de ce roi cruel, c'est à nouveau un ange qui lui dit de rentrer dans la terre d'Israël. Joseph alla alors s'installer dans la ville de Nazareth (Matt. 2, 13 et 19).

Si tu ouvres ta Bible au psaume 91 et aux versets 11 et 12, tu y trouveras une prophétie au sujet du Seigneur Jésus qui dit que Dieu donnera des ordres à ses anges pour qu'ils le protègent. Satan, qui connaît manifestement bien la Bible (!), utilise cette prophétie pour tenter le Seigneur en Matthieu 4, 6; il lui dit: «Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas, car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, et ils te porteront sur leurs mains, de peur que tu ne heurtes ton pied contre une pierre». C'était une tentation subtile, car, outre le fait que Satan cite la Bible, cette action d'éclat aurait pu attirer l'attention et l'admiration du peuple sur son Messie... Qui d'entre nous aurait pu résister comme Jésus ? II ne se sert pas de sa toute-puissance pour chasser le diable; il n'utilise pas sa connaissance infinie, ni rien de plus que ce que nous avons nous-mêmes entre nos mains: non, pour résister à Satan, il utilise la Parole de Dieu ! N'oublions jamais que la Bible « est vivante et opérante, et plus pénétrante qu'aucune épée à deux tranchants » (Héb. 4, 12)1 Nous avons dans nos mains la même épée que le Seigneur a employée pour repousser les attaques du grand ennemi ! C'est en la lisant et en la mémorisant dans notre cœur que nous pourrons la manier habilement. Lorsque nous serons tentés par le doute, ou de toute autre manière, nous pourrons alors répondre: «il est écrit».

Suite aux trois tentations de Matthieu 4, des anges vinrent et servirent le Seigneur (v. 1.1).

A suivre