Les anges

Les anges

Leurs noms

Le mois passé, nous avons parlé des anges, ces messagers de Dieu. Nous avons appris qu'ils sont des esprits, qu'ils sont immortels et qu'il y en a un nombre immense. Ont-ils des noms ?

La Parole de Dieu les appelle de différentes manières : dans le livre de Job (1, 6 et 38, 7), ils sont appelés les fils de Dieu, parce qu'ils ont été créés par lui. Nous ne devons cependant jamais confondre ce nom avec celui du Fils unique de Dieu. Le chapitre 1 de l'épître aux Hébreux nous dit bien que Jésus a toujours été et sera toujours infiniment au- dessus des anges ! Jésus n'est pas un ange. Il est le Créateur, alors que les anges sont des créatures; Jésus est Dieu, les anges non. Il vaut la peine de lire ces quelques versets d'Hébreux 1, 1-14 qui montrent clairement la supériorité absolue du Fils de Dieu sur les anges.

Dans quelques passages, les anges sont appelés l'armée des cieux, comme dans 1 Rois 22, 19. Cependant, c'est plus souvent l'ensemble des étoiles et des astres qui est appelé ainsi (par exemple en Deut. 4, 19).

Parmi les anges, il y en a un qui, dans l'Ancien. Testament, se nomme l'Ange de l'Eternel (avec un « A » majuscule). On trouve mention de cet Ange des dizaines de fois. Il s'agit en fait de l'Eternel lui-même qui, sous cette forme ou une autre, vient parler aux hommes ! Si tu lis le chapitre 18 de la Genèse, tu y trouveras un récit très intéressant ; au verset 1, il est dit que l'Eternel est apparu à Abraham, près des chênes de Mamré. A peine plus loin, au verset 2, il nous est dit qu'Abraham a vu trois hommes. Plus loin dans le récit, nous voyons que l'un de ces trois «hommes» était l'Eternel lui-même, et que les deux autres étaient des anges, envoyés pour sauver Lot et détruire la ville de Sodome (y. 16, 17, 22 et chap. 19, y. 1). L'Eternel, ainsi que les deux anges, sont donc apparus sous une forme humaine. Dans un autre chapitre magnifique, celui de Genèse 22, lorsque Abraham est sur la montage pour sacrifier son fils Isaac, l'Ange de l'Eternel arrête son bras et lui crie des cieux: «J'ai juré par moi- même, dit l'Eternel: certainement je te bénirai» (y. 16). Nous voyons encore ici que l'Ange de l'Eternel est identifié à l'Eternel.

Il y a bien d'autres exemples qui montrent la même chose : en Exode 3, l'Ange de l'Eternel apparaît à Moïse dans le buisson en feu, mais c'est Dieu qui lui parle du buisson; dans le chapitre 6 des juges, c'est l'Ange de l'Eternel qui apparaît à Gédéon, mais, dans la suite du récit, nous lisons: «L'Eternel le regarda», etc.

Cependant, il y a quelque chose de plus merveilleux encore : il semble bien que cet Ange soit le Seigneur Jésus lui- même. Tu sais que, dans l'Ancien Testament, le Fils de Dieu n'était pas encore révélé. Il n'était pas encore venu sur la terre et c'est seulement en Matthieu 1, 1 que nous trouvons pour la première fois le nom sublime de Jésus. Pourtant, tu sais aussi que Jésus est Dieu et que, comme tel, il existe depuis toujours. C'est lui qui a créé l'univers (Héb. 1, 2). Seulement, les trois personnes de la divinité, à savoir Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint Esprit, n'avaient pas été révélées aux croyants de cette époque. Bien que le nom de Jésus ait encore été caché, il nous est permis, à nous croyants, de discerner le Seigneur Jésus dans tout l'Ancien Testament. On peut le voir soit sous la forme d'images ou de types, ou représenté par des sacrifices, ou encore par des hommes (Joseph, David, etc.). Mais il apparaît plus directement, quoique encore caché, dans cet Ange de l'Eternel.

Plusieurs passages de la Parole nous amènent à cette conclusion: nous avons vu que l'Ange de l’Etemel et l'Eternel ne sont qu'une seule et même personne; mais sais-tu que le nom de Jésus signifie «l'Eternel Sauveur» ? De plus, si nous comparons Juges 13 et Esaïe 9, nous lisons dans le premier passage que l'Ange de l'Etemel répond à Manoah (le père de Samson): «Pourquoi demandes-tu mon nom? Il est merveilleux» c'est- à-dire: «admirable» (v. 18). En Esaie 9, versets 6 et 7, une prophétie annonce très clairement la naissance du Sauveur: «Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et le gouvernement sera sur son épaule; et on appellera son nom: Merveilleux, Conseiller, Dieu fort, Père du siècle, Prince de paix». As-tu remarqué que le premier nom donné au Seigneur Jésus est «Merveilleux», comme celui de l'Ange?

Ce mystérieux personnage qui apparut à Abraham, qui lutta avec Jacob (voir Osée 12, 4-6), qui parla avec Moise dans le buisson, avec Gédéon dans l'aire et avec Manoah aux champs, était l'Eternel. C'était Celui qui, plus tard, est venu sur la terre et fut l'humble Jésus de Nazareth. N'est- ce pas merveilleux ?

 

A suivre