Les anges

Introduction

Tu t'es sûrement déjà posé des questions au sujet des anges mentionnés dans la Bible.

A quoi ressemblent-ils? Que font-ils? Où habitent-ils?

Il y a souvent dans nos esprits de la curiosité et le but de la Parole de Dieu n'est pas de la satisfaire. Cependant, il est utile de connaître ce qu'elle nous révèle à leur sujet et nous apprendrons certainement quelque chose concernant le Seigneur Jésus en étudiant ce sujet ces prochains mois, si Dieu le permet.

Beaucoup de personnes se demandent s'il existe d'autres êtres vivants dans l'univers: des «extra-terrestres». Rejetant l'idée d'un Dieu créateur, ils se demandent pourquoi ils seraient les seuls êtres vivants «créés par le hasard» dans l'infini de l'univers... En fait, cela les dérange d'être si uniques, si spéciaux, avec un corps si mer­veilleux. Ils sont perturbés parce que cela ne semble pas être le résultat du hasard, mais bien plutôt d'une création par un Dieu infiniment puissant, ayant en vue un plan bien précis!

Mais laissons là les incrédules. Pour nous qui connaissons le Seigneur et sa Parole, nous comprenons, par la foi, que Dieu a créé les cieux et la terre et tout ce qu'elle contient (Héb. 11, 3). Remarque bien qu'il est dit: les cieux... et la terre (Gen. 1, 1). La terre n'est pas seulement une planète perdue dans l'univers, une planète avec des êtres vivants, comme il y en aurait des milliers d'autres. Non, la terre est unique dans cet univers, bien distincte de lui, car c'est là que Dieu a créé l'homme pour habiter avec lui; c'est là qu'un jour, Dieu s'est fait homme! C'est là qu'il a souffert, qu'il a donné sa vie pour sauver sa créature tombée dans le péché! C'est donc en vain que certains s'évertuent à trouver ces soi-disant extra-terrestres, dont la Bible ne dit bien entendu pas un mot.

Pourtant, l'homme n'est pas la seule créature intelligente qui soit sortie des mains de Dieu! La Bible, de la Genèse à l'Apocalypse, nous parle d'une multitude d'êtres qui habitent les cieux et qui ont aussi des «missions» à remplir sur la terre: ce sont les anges.

Le mot «ange» signifie «messager». Cela nous renseigne déjà sur leur fonction; nous verrons en effet que Dieu s'est souvent servi d'eux pour apporter aux hommes un message de sa part.

Les anges sont des créatures de Dieu, comme nous, car il est dit en Colossiens 1, 16 que «.les choses qui sont dans les cieux et les choses qui sont sur la terre, les visibles et les invisibles... toutes choses ont été créées par Lui et pour Lui» («Lui» étant bien sûr le Seigneur Jésus dans ce verset).

Quelle est alors la nature de ces messagers, créés par Dieu et habitant dans le ciel? La Bible répond: «Ne sont-ils pas tous des esprits administrateurs, envoyés pour servir en faveur de ceux qui vont hériter du salut?» (Héb. 1,14). Les «esprits» sont des êtres qui n'ont pas de corps matériel. «Administrateurs», signifie qu'ils remplissent certaines fonctions de la part de Dieu. Pour cela, Il leur a donné de l'intelligence, de la sagesse et de la puissance.

«Bénissez l'Eternel, vous, ses anges puissants en force, qui exécutez sa parole, écoutant la voix de sa parole!» (Ps. 103, 20).

Les anges sont immortels, comme le Seigneur le dit en Luc 20, 36: «... car aussi ils ne peuvent plus mourir; car ils sont semblables aux anges». Ils sont saints (le Seigneur les appelle les «saints anges» en Luc 9, 26).

Combien d'anges y a-t-il?

Dans une vision, Daniel en a vu mille milliers qui servaient Dieu, et des myriades de myriades qui se tenaient devant lui (Dan. 7, 10). Dans une vision également, Jean en a vu des myriades de myriades qui glorifiaient le Seigneur (Apoc. 5, 11).

Le dictionnaire nous apprend qu'une myriade correspond à dix mille. Une myriade de myriades signifie donc littéralement cent millions (ou 100 fois 1000 fois 1000). Daniel et Jean parlent de plusieurs myriades de myriades! Cette expression n'est pas forcé­ment un chiffre exact, mais représente en tout cas un nombre immense!

Quelle forme les anges ont-ils?

Ne laissons pas courir notre imagination et tenons-nous-en à ce que nous dit la Parole. Nous voyons, tout au long de l'histoire biblique, que Dieu a envoyé des anges sur la terre pour apporter des messages aux hommes. Les anges étant des esprits, ils sont invisibles à nos yeux. Mais quand Dieu les emploie auprès des hom­mes dans ce but, ils apparaissent sous une forme visible, comme ayant un corps:

  • semblables aux hommes (Gen. 18, 22 et 19, 1)
  • avec un vêtement blanc comme la neige (Matt. 28, 3)
  • comme un éclair (Matt. 28, 3)
  • avec des vêtements éclatants de lumière (Luc 24, 4; Actes 10, 30)
  • ou encore dans une flamme de feu (Ex. 3, 2; Héb. 1, 7)
  • il est dit des chérubins et des séraphins qu'ils ont des ailes (Ex. 25, 18-22; Es. 6, 2).

A suivre