La volonté de Dieu

Une lectrice nous a posé une question qui nous as paru digne d'intérêt, aussi avons-nous pensé utile d'y répondre dans ces pages.

Question :

Chère Bonne Nouvelle:

Quand on doit décider quelque chose, comment savoir si c'est la volonté de Dieu ? Et quand on a fait un choix, comment peut-on savoir si c'était vraiment ce qu'il voulait que l'on fasse ?

Réponse :

Nous devons te dire tout de suite qu'il n'y a pas de «recette simple» pour discerner la volonté de Dieu. Mais nous allons essayer de te répondre d'après ce que nous enseigne la Bible à ce sujet.

Pas de lois

La Bible, pour le chrétien, n'est pas un livre de lois qui nous dirait, pour chaque circonstance de la vie: «Fais ceci, ne fais pas cela». Si c'était le cas, ne crois-tu pas que nous pourrions, dans un sens, nous passer du Seigneur ? Que nous ne le prierions plus pour lui demander sa direction ? Heureusement, le Seigneur nous aime et il désire que nous ayons des contacts avec lui ! Aucun parent n'aimerait que son enfant ne lui adresse jamais la parole !

Dans sa Parole, le Seigneur nous donne donc des principes généraux concernant sa volonté. Certaines choses sont très claires (nous ne devons ni voler ni mentir, par exemple), mais il reste dans la vie une quantité de décisions que nous avons à prendre et pour lesquelles nous ne trouverons évidemment pas écrit noir sur blanc le choix que nous devons faire.

La dépendance

La chose qui est peut-être la plus importante dans ce sujet, c'est que le Seigneur nous fait connaître sa volonté dans la mesure où nous nous tenons près de Lui. «Le secret de l'Eternel est pour ceux qui le craignent» (Ps. 25, 14). Donc, si je ne me préoccupe guère du Seigneur et de sa Parole, je serai probablement incapable de comprendre quelle est sa volonté.

Notre exemple parfait est le Seigneur jésus. Lorsqu'il était sur la terre, il a dit : «Je ne puis rien faire, moi, de moi-même; ... je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé» (Jean 5, 30).

Cette parole du Seigneur nous donne une deuxième «clé» pour comprendre la volonté de Dieu :

Pas de volonté propre

Le Seigneur ne cherchait pas sa volonté propre, mais celle de son Père. Voici un obstacle fréquent pour nous: si nous prions pour connaître la volonté de Dieu mais que, tout au fond de notre cœur, nous avons déjà décidé de faire ce dont nous avons envie, nous serons faussés quant à la direction à suivre. Lorsque nous demandons la volonté de Dieu, il faut donc être prêt à la faire ! Le Seigneur Jésus a dit en Jean 7, 17: «Si quelqu'un veut faire sa volonté [celle de Dieu] , il connaîtra de la doctrine si elle est de Dieu, ou si moi je parle de par moi- même». Autrement dit, si quelqu'un désire vraiment dans son cœur faire la volonté de Dieu, recevra la capacité de discerner ce qui vient de Dieu et ce qui ne vient pas de Lui.

Comprendre la volonté de Dieu: une chose à rechercher!

Est-ce si important de rechercher la volonté de Dieu ?

Si nous avons conscience de la mesure de l'amour de Dieu pour nous, la question ne devrait pas se poser. Voici quelques versets qui nous montrent combien Dieu désire que nous comprenions sa volonté:

« Ne soyez pas sans intelligence, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur» (Eph. .5, 17).

«Ne vous conformez pas à ce siècle; mais soyez transformés par le renouvellement de votre entendement pour que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, bonne et agréable et parfaite» (Rom. 12, 2).

«Nous ne cessons pas de prier et de demander pour vous que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle » (Col. 1, 9).

«Je t'instruirai, et je t'enseignerai le chemin où tu dois marcher; je te conseillerai, ayant mon œil sur toi. Ne soyez pas comme le cheval, comme le mulet, qui n'ont pas d'intelligence, dont l'ornement est la bride et le mors, pour les refréner quand ils ne veulent pas s'approcher de toi» (Ps. 32, 8, 9).

Ce dernier passage est encourageant: lorsque nous ne comprenons pas la volonté de Dieu, il peut employer «la bride et le mors» pour nous diriger; c'est-à-dire des circonstances plus ou moins agréables qui nous obligent à suivre Sa direction. Mais le désir de Dieu n'est pas de nous diriger comme des animaux inintelligents: Dieu désire nous instruire et nous enseigner le chemin où nous avons à marcher, ayant son œil sur nous... Quelle douceur !

De plus, il est bien utile de connaître la volonté de Dieu lorsque nous prions, puisque 1 Jean 5, 14 nous dit: «Et c'est ici la confiance que nous avons en lui, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute».

Conclusion

Connaître la volonté de Dieu n'est pas réservé aux croyants âgés mais à ceux qui demeurent près de lui. La Bible est le guide infaillible par lequel Dieu forme nos pensées pour qu'elles correspondent aux siennes.

Si nous suivons le chemin du Seigneur, nous aurons certainement la paix de Dieu dans nos cœurs (Phil. 4, 7).

Et pour ceux qui sont scrupuleux et anxieux de nature, écoutez la douce voix de la Parole vous dire: «Mais je voudrais que vous soyez sans inquiétude» (1 Cor. 7, 32).