Questions réponses

Questions aux plus jeunes (jusqu’à 11 ans)

La désobéissance – Genèse 3

  1.      Quel animal vient parler à la femme ?
  2.      Dans cet animal se cache le diable. Il ment à la femme. Dieu avait averti Adam et Eve qu'ils mourraient s'ils mangeaient du fruit de l'arbre qui était au milieu du jardin (l'arbre de la connaissance du bien et du mal). Le serpent dit le contraire : Ajoute les voyelles pour trouver la bonne réponse :

V_ _ s n _  m _ _ rr _ z p_ _ nt c_rt_ _n_m_ _nt

  1.      Malheureusement, Adam et Eve désobéissent à Dieu ! Depuis ce jour, les hommes sont pécheurs et devront mourir. Dieu dit à Adam : «tu es poussière et tu retourneras à la poussière». Dans quel verset cela se trouve-t-il ?
  2.      Qui vaut-il mieux écouter ? Le diable qui est menteur et le père du mensonge (Jean 8, 44) ? Ou Dieu et le Seigneur Jésus qui dit de lui-même : Je suis la vérité (Jean 14, 6) ?
  3.      Quand Adam et Eve ont mangé du fruit de l'arbre défendu, ils ont vu qu'ils étaient nus et se sont cousu des habits avec des feuilles. Maintenant, Dieu leur donne d'autres habits. De quelle matière sont-ils faits ?
  4.      Dieu chasse l’homme du jardin pour qu’il ne mange pas du fruit d’un autre arbre. Lequel ?

 

Questions aux plus grands (à partir de 11 ans)

La désobéissance – Genèse 3

  1.      Sous la forme d'un serpent, le diable vient parler à la femme. Il aimerait qu'elle désobéisse à Dieu. Il mélange le mensonge à la vérité; il dit :
  2.      vous ne mourrez point
  3.      vous serez comme Dieu
  4.      vous connaîtrez le bien et le mal

Ecris vrai ou faux.

  1.      Eve écoute le diable et... désobéit à Dieu ! Ecris une des choses qui l'a attirée dans ce fruit.
  2.      Beaucoup plus tard, le diable viendra tenter le Seigneur Jésus. Comment répondra-t-il pour résister au diable ? (Luc 4, 1-14)
  3.      Que devons-nous faire face à la tentation ? Ajoute les voyelles

           R_s_st_z_ _ d _ _bl_, _t _l s’_nf_ _r_ l_ _ _ d_ v_ _ s (Jacq 4,7)

  1.      Dieu doit punir Adam et Eve. Ils seront chassés du jardin, ils devront mourir mais, en plus, que leur arrivera-t-il ?  Résume. (Gen. 3, ...)

A la femme :

A l’homme :

  1.      Le serpent aussi aura sa punition : la « semence de la femme », un descendant d'Eve, lui brisera la tête. C'est le Seigneur Jésus. Il aura la victoire sur Satan. Complète le verset ci-dessous avec les mots suivants :

        diable - impuissant - mort - pouvoir - mort.

        Jésus est devenu homme «...afin que, par la      , il rendît               celui qui avait le            pouvoir de                la                  , c’est-à-dire le                 » Heb 2,14

 

Réponses du mois précédent

Pour les plus jeunes

1. Une vapeur montait de la terre et arrosait toute la surface du sol (Gen. 2, 6).

2. Dieu a formé l'homme avec de la poussière (Gen. 2, 7).

3. Dieu a soufflé en l'homme une respiration de vie (Gen. 2, 7).

4. L'arbre de vie et l'arbre de la connaissance du bien et du mal (Gen. 2, 9).

5. Adam a donné des noms aux animaux (Gen. 2, 20).

6. Dieu a formé la femme d'Adam avec une de ses côtes (Gen. 2, 21, 22).

Pour les plus grands

1. a) Dieu a formé l'homme avec de ta poussière du sol (Gen. 2, 7). b) Il a soufflé dans ses narines une respiration de vie (Gen. 2, 7). c) L'homme est devenu une âme vivante (Gen. 2, 7).

2. a) La poussière retourne à la terre. b) L'esprit retourne à Dieu (Fuel. 12, 7).

3,1. Pishon 2. Guillon 3. Hiddékel 4. Euphrate (Gen. 2, 10-14).

4, Dieu demande à l'homme de cultiver et de garder le jardin (Gen. 2, 15) et de donner des noms aux animaux (Gen. 2, 19).

5. Il manque à l'homme une aide qui lui corresponde (Gen. 2, 18). Il la forme avec une des côtes d'Adam (Gen. 2, 22).

6. C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils seront une seule chair (Gen. 2, 24).