Obéissance récompensée
Après avoir dû renoncer à une belle proie parce qu'il n'était plus possible de la saigner, Jacob, découragé, a demandé au Seigneur de le fortifier et de l'aider. Il poursuit son récit:
«Une idée m'est alors venue en guise de réponse. «Où est le filet de pêche, Teresa? Je vais faire un petit tour à la rivière la plus proche pour voir si je peux trouver quelques poissons.» Si j'avais mieux connu mon Seigneur et m'étais entièrement confié en Lui, j'aurais aussi emporté le «nkue*»! Mais je ne pris qu'un petit récipient et je me suis mis en route sans grand courage. Cependant, je devais apprendre combien notre Dieu est grand et fidèle. Il n'abandonne jamais les siens!
Teresa s'étonna de me voir revenir si rapidement. «Que se passe-t-il?» demanda-t-elle. «Figure-toi que j'ai attrapé une quantité de poissons comme cela ne m'était pas arrivé depuis bien longtemps! Et en plein après-midi! Le récipient est beaucoup trop petit, donne-moi vite le «nkue» et viens avec moi!» — «Oui, je veux voir cela!» répondit Teresa, le visage illuminé de joie.
La nouvelle de cette «pêche miraculeuse» se répandit comme une traînée de poudre et, pour la deuxième fois de la journée, les habitants du village se retrouvèrent à notre porte. Leurs airs moqueurs avaient disparu. Ils regardaient la masse de poissons avec de grands yeux. «Tu as vraiment eu de la chance Jacob!» —«Ce n'est pas la chance qui m'a souri, mais c'est Dieu, notre Père, qui a répondu à notre prière. Vous pouvez tous en emporter un kilo. C'est gratuit! Je vous l'offre! » Déconcertés, les voisins nous observaient. Teresa était déjà allée chercher des feuilles de bananier pour empaqueter les poissons.
Lorsqu'ils furent tous partis, il nous resta de quoi faire un copieux repas. Et nous avons même pu vendre le reste à un très bon prix. Vraiment, Nzama a ne ntswi-midzoan**. Comme c'est merveilleux d'être son enfant!»
A Dieu appartient «tout animal de la forêt..., les bêtes sur mille montagnes» (Ps. 50, 10). «Yeôva Nzama éne a né ya si, ya é dzôm àse é né été; ening ya é bot bése bé né été» (Bià 24, 1)***.
Il ne délaisse pas celui qui lui obéit et se confie en lui: «Le plaisir de l'Eternel est en ceux qui le craignent, en ceux qui s'attendent à sa bonté» (Ps. 147, 11).
Faisons-nous partie de ceux qui font le plaisir de Dieu? Oui, confions-nous davantage en Lui! Le Seigneur Jésus te dit aussi, comme à moi: «Ne t'ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu?» (Jean 11, 40).
A suivre
Notes
* Nkue : sorte de hotte
** Nzama a ne ntswi-midzoan : Dieu est fidèle (littéralement: celui qui tient ses promesses)
*** Yeôva Nzama éne a né ya si, ya é dzôm àse é né été; ening ya é bot bése bé né été» (Bià 24, 1) : A l'Eternel est la terre et tout ce qu'elle contient, le monde et ceux qui l'habitent» (Ps. 24, 1).