Sondez les Écritures
Jésus s'adressant au Père (Jean 17:1-13)
Au cours des trois chapitres précédents, Jésus a préparé ses disciples à son prochain départ, à une communion spirituelle avec lui. Il leur a parlé du Père, et maintenant il va intercéder pour eux auprès de Lui. Il épanche son cœur dans le sein du Père au sujet de ceux qu'Il lui a donnés. Ilssont identifiés avec lui dans sa propre position devant le Père et à l'égard du monde. Il considère l'œuvre de la rédemption, base d'une telle bénédiction, comme étant achevée. Cet entretien sublime est peut-être sans égal dans toutes les Écritures, par son intimité, sa profondeur et sa portée. Le Seigneur y exprime trois désirs essentiels: que le Père soit glorifié dans le Fils, que Christ soit glorifié dans les siens encore sur la terre, et enfin que ses rachetés soient glorifiés avec Lui.
Jésus demande d'être glorifié (v. 1-5)
Levant les yeux vers le ciel, et se situant au-delà de sa mort, le Seigneur évoque l'heure de sa glorification. Ayant parfaitement glorifié Dieu sur la terre dans l'humiliation, il désire le glorifier dans la nouvelle position qu'il va occuper dans le ciel. Aussi formule-t-il sa demande à son Père: «Père glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie». Il sera l'homme parfait dans la gloire.
Dieu lui avait donné autorité sur toute chair, c'est-à-dire la puissance avec le droit de l'exercer. C'est ainsi que la gloire de Dieu s'est déployée lors de la résurrection de Lazare. Jésus a fait usage de sa puissance pour la seule gloire de Dieu. Certes il exercera son autorité en jugement pour établir son règne (Jean 5:27). Mais maintenant il l'utilise pour donner la vie éternelle à ceux que le Père lui a donnés. Rien ne pourra l'empêcher d'accomplir les conseils divins pour communiquer cette vie à tous ceux qui doivent être sauvés.
Ceux qui possèdent la vie éternelle, ayant cru en l'œuvre de la croix, connaissent le seul vrai Dieu, et son Fils Jésus Christ. Ilsjouissent d'une communion intime avec les personnes divines. Cette vie éternelle est Christ lui-même (1 Jean 5:20). Par leurs infidélités, ces disciples peuvent perdre la jouissance de la communion avec le Père et avec son Fils, mais pas la relation vitale d'enfants de Dieu.
Seul le Seigneur peut dire: «Moi, je t'ai glorifié sur la terre». En lui Dieu a été manifesté en chair. Dieu a trouvé son plaisir dans son Fils bien-aimé, révélant en perfection sa grâce, sa lumière, sa justice, sa sainteté et sa vérité. Et sur la croix il a glorifié Dieu dans tous ses attributs. Par anticipation il déclare: «J'ai achevé l'œuvre que tu m'as donnée à faire». La justice de Dieu est satisfaite vis-à-vis du péché, et Dieu révèle son amour pour le pécheur.
Maintenant Jésus demande à être glorifié de la gloire éternelle qu'il possédait comme Fils unique auprès de son Père avant de venir dans ce monde. Mais désormais c'est avec sa gloire de Fils de l'homme, acquise par son obéissance jusqu'à la mort de la croix, qu'il s'assiéra à la droite de Dieu dans le ciel.
Les hommes que le Père a donnés à Jésus (v. 6-8)
Quels sont ces hommes que Dieu a donnés à son Fils? Ils sont tirés du monde où, tout en appartenant au Père, ils étaient privés de toute relation avec lui. Ils sont appréciés par Christ comme le don du Père. Il leur a révélé le nom du Père, tout ce qu'est le Père. Il les a introduits dans une relation d'amour comme ses enfants (1 Jean 3:1). Le Seigneur se plaît à souligner les traits caractéristiques de cette compagnie. Ils ont gardé la parole du Père, révélant qui il est. Ils ont connu, que tout ce que Jésus leur avait donné, venait du Père. Ils ont reçu ses paroles, les communications divines. Ils ont connu que Jésus était sorti d'auprès du Père, lui le Fils de Dieu. Ils ont cru que c'était le Père qui l'avait envoyé. Le propos de Dieu était d'avoir des pécheurs sauvés par grâce placés avec lui dans la même relation que son Fils.
Les demandes de Jésus pour les siens (v. 9-13)
Tout d'abord le Seigneur indique les motifs pour lesquels il prie au sujet de ceux que le Père lui a donnés. Ils sont à toi, et je suis glorifié en eux. Ils n'ont pas cessé d'être au Père, vu que le Père les avait donnés au Fils, dans un intérêt commun; car ce qui est au Père est au Fils, et ce qui est au Fils est au Père. Avec quelle grâce insondable le Seigneur affirme qu'il est glorifié dans les siens laissés dans un monde impie que lui-même allait quitter! Combien il importait que le Père prenne soin d'eux pour qu'ils reproduisent les traits de sa parfaite humanité.
Le Seigneur exprime sa première demande pour les siens: «Père saint, garde-les en ton nom». Laissés dans un monde de corruption et de violence, les disciples de Christ avaient besoin d'être gardés dans la sainteté que la nature de Dieu requiert (1 Pierre 1:16). Le nom de Dieu ne peut être associé au mal.
Jésus prononce ensuite sa deuxième requête: «qu'ils soient un comme nous». C'est l'unité de pensée, de but et d'action des disciples. La mesure en est élevée, puisqu'il s'agit de l'unité du Père avec le Fils dans tout ce qu'il a pensé et fait. Seul le Saint Esprit, envoyé par le Seigneur glorifié, pourrait réaliser une telle unité. Étant auprès d'eux le Seigneur avait protégé ses disciples dans un monde mauvais, à l'exception de Judas, le fils de perdition, pour que l'Écriture soit accomplie. Mais élevé dans la gloire, il ne cessera pas de les garder. Ils sont remis aux tendres soins de l'amour du Père, afin qu'ils possèdent la joie accomplie de Christ.
Questions pour le mois d'août
POUR LES PETITS
- Que demande le Seigneur Jésus pour lui-même à son Père, avant de faire des demandes pour ses disciples? (Jean 17:...).
POUR LES GRANDS
- Citez deux motifs pour lesquels Jésus prie pour les siens (Jean 17:...).
- Citez deux demandes de Jésus au Père pour les siens (Jean 17:...).
Réponses aux questions de juillet
- Jean 20:17: Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu.
- Jean 16:24: Demandez et vous recevrez, afin que votre joie soit accomplie. Une plénitude de joie serait la part des disciples dans les réponses du Père à leurs demandes.
- Jean 16:33: Vous avez de la tribulation dans le monde; mais ayez bon courage, moi j'ai vaincu le monde.