Le melon
Vive les vacances d'été! Un peu de repos et du soleil t'attendent, ainsi qu'une quantité de bonnes choses: glaces (mmh!), nectarines, pastèques... Déguster un bon melon juteux alors que le thermomètre affiche 30 degrés, quel régal!
Ce fruit est mentionné dans un épisode du livre des Nombres (chap. 11, v. 4-9). Le peuple d'Israël vient de quitter l'Egypte, a franchi la mer Rouge et débute la traversée du désert. Dieu prend soin de lui. Chaque jour, la manne descend du ciel pour le nourrir. Pourtant, les Israélites commencent à se plaindre. Ils regrettent la nourriture d'Egypte: le poisson, les concombres, les melons, etc. Ont-ils donc oublié le dur esclavage du Pharaon? «Il n'y a rien, si ce n'est cette manne!» disent-ils en pleurant.
Ne penses-tu pas que nous leur ressemblons parfois? La manne nous parle du Seigneur Jésus qui nous dit dans un évangile: «Moi, je suis le pain de vie» (Jean 6, 35). C'est en lisant la Parole de Dieu que l'on se nourrit de Christ. Nous pouvons la lire chaque jour, mais en être parfois lassé! Le Seigneur ne nous suffit plus, nous aimerions autre chose... Dans ce passage, le melon est donc une image de ce qui nous fait envie dans le monde lorsque nous nous éloignons de la communion avec Dieu.